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Accueil » Bon à savoir » Automobile » SUV Crit’Air 1 vs citadine Crit’Air 4 : qui pollue vraiment plus ? Débat sur les ZFE
Automobile

SUV Crit’Air 1 vs citadine Crit’Air 4 : qui pollue vraiment plus ? Débat sur les ZFE

David BensoussanPar David Bensoussan30 mai 2025
:
    le dernier publié



  



  


      

  

  
    
    Un SUV Crit'Air 1 pollue-t-il vraiment plus qu'une petite citadine Crit'Air 4 ?

          Un député RN du Gard affirme qu'une Range Rover Crit'Air 1 est beaucoup plus polluante qu'une Clio Crit'Air 4 et que c'est la preuve que "rien ne va dans les ZFE". C'est plus compliqué que ça, tout dépend du type de polluant dont on parle.
    
    

      
              
          Diffusé le 30/05
                      
            



  

  
  
    
        2min
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Un élu du Rassemblement National représentant le Gard soutient qu’un véhicule Range Rover classé Crit’Air 1 émet des niveaux de pollution bien supérieurs à ceux d’une Renault Clio bénéficiant d’une vignette Crit’Air 4, et considère cette comparaison comme une démonstration que les Zones à Faibles Émissions (ZFE) ne fonctionnent pas correctement. Cependant, la réalité est plus nuancée que ce simple constat. En effet, l’impact environnemental varie énormément selon la nature des polluants spécifiques que l’on examine.

Le mercredi 28 mai, les députés ont adopté une mesure visant à supprimer les zones à faibles émissions (ZFE), qui limitent la circulation des véhicules les plus polluants. Cette suppression reste toutefois conditionnée à l’adoption du projet de loi concernant la simplification de la vie économique. Le débat porte notamment sur le dispositif des vignettes Crit’Air, critiqué pour son manque d’équité et son incohérence apparente. À titre d’exemple, Pierre Meurin, député du Rassemblement national dans le Gard, affirme qu’un « Range Rover classé Crit’Air 1 pollue beaucoup plus qu’une petite Clio classée Crit’Air 4 ». Nous allons examiner ce point plus en détail.

Sommaire

Toggle
  • La pollution varie selon le type de polluant analysé
  • Le critère du CO2, un élément absent de Crit’Air
  • La taxation du CO2 : un autre levier, avec le bonus-malus écologique

La pollution varie selon le type de polluant analysé

Le système Crit’Air catégorise les véhicules de 0 (véhicules électriques) à 5, en fonction de leurs rejets de substances toxiques pour la santé humaine, telles que les oxydes d’azote (NOx), les particules fines, le monoxyde de carbone, ou encore les hydrocarbures imbrûlés.

En se basant sur ces critères, un Range Rover diesel récent, disposant d’une vignette Crit’Air 1, dégage jusqu’à neuf fois moins d’oxydes d’azote qu’une Clio diesel plus ancienne, classée Crit’Air 4 (norme Euro 4). Ce constat est également valable pour les émissions de particules fines et de monoxyde de carbone.
Cela signifie que, concernant la pollution locale – celle qui a un impact direct sur la santé respiratoire –, ce classement s’avère justifié et pertinent.

Le critère du CO2, un élément absent de Crit’Air

Ce que la classification Crit’Air ne prend pas en compte, c’est le dioxyde de carbone (CO2), le principal gaz à effet de serre responsable du changement climatique. Sur ce point précis, le député Pierre Meurin a raison : un SUV affichant une vignette Crit’Air 1, tel qu’un Range Rover, peut émettre entre 160 et 170 grammes de CO2 par kilomètre, contre environ 115 grammes pour une Clio plus ancienne. En d’autres termes, en terme d’émissions de gaz à effet de serre, le SUV est effectivement plus polluant.

Par ailleurs, le dispositif Crit’Air ne considère pas certains types de particules qui ne proviennent pas directement du moteur, comme celles générées par l’usure des freins, des pneus ou de la chaussée. Il ne prend pas non plus en compte le kilométrage annuel, qui influence directement le volume global de pollution émise, ni la consommation réelle en milieu urbain, où les gros véhicules consomment nettement plus d’énergie.

La taxation du CO2 : un autre levier, avec le bonus-malus écologique

En revanche, le dioxyde de carbone est bien pris en compte dans un autre dispositif public : le bonus-malus environnemental. Ce mécanisme s’applique lors de l’achat d’un véhicule neuf et incite à privilégier les voitures à faibles émissions de CO2, tout en pénalisant les modèles très énergivores.

En 2024, une automobile rejetant moins de 20 grammes de CO2 par kilomètre peut bénéficier d’un bonus financier pouvant atteindre 4 000 euros. À l’opposé, un SUV thermique émettant plus de 193 grammes de CO2 par kilomètre fera face à un malus pouvant grimper jusqu’à 70 000 euros.

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David Bensoussan
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David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

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