David Belliard prévoit une véritable célébration si le PSG parvient à décrocher, ce samedi, sa toute première Ligue des champions. Il met en avant l’organisation exceptionnelle mise en place afin d’assurer la sécurité dans toute la ville de Paris.
« Une grande fête va avoir lieu, je suis certain que Paris va triompher », déclare David Belliard, adjoint à la Mairie de Paris en charge de la transformation de l’espace public et des mobilités, tête de liste des écologistes pour les municipales de 2026 dans la capitale, lors de son intervention sur 42mag.fr le vendredi 30 mai, à la veille de la finale de la Ligue des champions entre le Paris Saint-Germain et l’Inter Milan, prévue samedi à Munich. L’élu met en avant « un dispositif exceptionnel » avec la mobilisation de 5 400 policiers et gendarmes répartis sur Paris et son agglomération. « La préfecture de police déploie tous les moyens nécessaires afin d’assurer le bon déroulement des festivités », souligne-t-il. « Paris doit pouvoir accueillir ce genre d’événements avec les ressources adéquates », affirme-t-il fermement.
David Belliard invite aussi à « aller plus loin » concernant l’interdiction de circulation automobile dans la capitale durant cette soirée festive. « Pour garantir la sécurité, il faut éliminer ces véritables armes par destination », exprime-t-il, suite à la tragédie survenue à Liverpool quelques jours plus tôt, lorsqu’un conducteur avait foncé dans la foule lors de la parade du club anglais. « La capitale doit rester un lieu de célébration dans l’espace public », insiste David Belliard. « Je reste vigilant car il y a toujours un risque que la situation dérape, mais j’espère sincèrement que tout se déroulera sans encombre », ajoute-t-il.
« Maintenir le PSG au Parc des Princes est indispensable »
En ce qui concerne le « différend » entre la municipalité parisienne et les dirigeants du Paris Saint-Germain concernant « le futur du Parc des Princes », David Belliard révèle que les propriétaires du club souhaitent acquérir le stade à un prix jugé « dérisoire » par la ville, proposition que celle-ci rejette fermement. Face à ce refus, les responsables du PSG envisagent de bâtir un stade neuf en dehors de Paris. « Le PSG représente Paris, et ce club doit impérativement rester au Parc des Princes », affirme avec conviction David Belliard. Pour avancer, il propose d’organiser une « vaste consultation citoyenne » afin de décider collectivement du sort du stade. « Il est essentiel de dépasser le blocage avec le club », conclut-il.