Cette annonce survient au moment où Israël a révélé, jeudi, un plan important visant à accroître de manière significative les implantations coloniales en Cisjordanie sous occupation.
Vendredi 30 mai, Israël Katz, le ministre israélien de la Défense, a exprimé, lors d’une visite dans un avant-poste de colonies juives situées dans le nord de la Cisjordanie, son objectif de « bâtir l’État juif israélien » sur ce territoire palestinien que son pays occupe depuis 1967.
« Ceci est […] un message limpide adressé à Emmanuel Macron et à ses alliés : ils reconnaîtront un État palestinien en théorie, tandis que de notre côté, nous édifierons sur le terrain l’État juif israélien », a lancé Israel Katz lors de sa visite, d’après un communiqué officiel. « Le papier finira à la corbeille de l’histoire alors que l’État d’Israël continuera de s’épanouir et de prospérer », a-t-il poursuivi. Par ailleurs, en présence du Premier ministre singapourien Lawrence Wong, le président français avait indiqué que la reconnaissance par la France d’un État palestinien représentait « non seulement un devoir moral, mais aussi une nécessité politique ».
Un projet d’expansion coloniale important en Cisjordanie
Jeudi, Israël a rendu publique une initiative visant à étendre de façon significative la colonisation en Cisjordanie occupée, une décision dénoncée par le secrétaire général des Nations unies comme un pas « dans la mauvaise direction ». « Nous avons pris une mesure historique concernant le développement des colonies : 22 nouvelles localités en Judée-Samarie », a annoncé Bezalel Smotrich, le ministre des Finances et colons d’extrême droite.