Le lundi 2 juin 2025, Marc Ferracci, qui occupe les fonctions de ministre en charge de l’Industrie et de l’Énergie, est intervenu en tant qu’invité politique sur 42mag.fr.
La France demeure la première destination en Europe pour les investisseurs. Néanmoins, certains défis subsistent à l’intérieur du pays. C’est le cas d’ArcelorMittal, deuxième acteur de la sidérurgie en France, qui a annoncé en avril son intention de supprimer 600 postes. « Le gouvernement est en négociation avec ArcelorMittal afin de réduire autant que possible l’ampleur de ce plan social. Toutefois, il est inévitable que des suppressions d’emplois auront lieu, il ne faut pas en faire abstraction. Pour moi, l’essentiel est que le site demeure ouvert« , déclare Marc Ferracci, ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie.
Un désaccord avec Bruno Retailleau
Avant de présenter son programme au sein du ministère de l’Industrie, Marc Ferracci a d’abord réagi à la victoire du PSG en Ligue des champions ainsi qu’aux incidents ayant suivi ce triomphe. Selon lui, les fauteurs de troubles ne sont pas de véritables supporters. « Il faut reconnaître que le football est, depuis plusieurs années, victime de ces débordements qui n’ont absolument rien à voir avec le sport« , affirme le ministre, tout en s’opposant à la qualification de « barbares » utilisée par Bruno Retailleau pour désigner les personnes appréhendées par la police. Marc Ferracci préfère de son côté les qualifier de « délinquants ».
Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’interview dans la vidéo ci-dessus