Le chef du parti communiste s’adresse à tous ceux qui évoquent l’idée d’unité en vue de l’année 2027, soulignant qu’il souhaiterait qu’ils en fassent déjà la réalisation dès 2026.
« Il est difficile de se projeter en 2027 si nous sommes en train de nous diviser avant 2026 », a déclaré mercredi 4 juin sur 42mag.fr Fabien Roussel, secrétaire national du Parti Communiste Français, en réponse à l’invitation de Marine Tondelier, présidente des écologistes, qui a proposé aux dirigeants de la gauche de se retrouver le 2 juillet pour envisager une candidature commune à la présidentielle de 2027.
Fabien Roussel ne rejette pas cette proposition émise par la dirigeante des Verts et insiste sur l’importance du projet politique : « Ce qui prime pour nous, c’est le programme, son contenu. » Il rappelle cependant qu’« avant 2027, il y a 2026, avec les élections municipales qui arrivent. »
« À l’attention de ceux et celles qui évoquent l’unité pour 2027, je souhaiterais d’abord qu’ils œuvrent à cette unité pour 2026 », a souligné le chef des communistes. « La question de 2027 doit, selon moi, entrer à l’ordre du jour uniquement après ces échéances électorales, donc une fois les scrutins locaux passés. »