Le Rassemblement national convie ses partenaires européens à Mormant-sur-Vernisson, une commune du Loiret, afin de fêter ensemble son triomphe lors des élections européennes de 2024 et de démontrer son poids politique.
Ce lundi 9 juin, un rassemblement de l’extrême droite européenne se tiendra au cœur du Loiret, précisément à Mormant-sur-Vernisson, un village qui compte seulement 133 habitants en temps normal. Le Rassemblement national (RN) ambitionne de transformer ce petit village en une véritable capitale de l’extrême droite européenne, le temps d’une journée. Cet événement est organisé afin de commémorer la victoire obtenue lors des élections européennes de 2024. Le parti incarné par la flamme vise à la fois à démontrer sa puissance politique et à montrer qu’il est bien intégré dans un réseau européen et ne se trouve pas isolé sur la scène internationale.
Marine Le Pen et les membres de son équipe ont envoyé un nombre important d’invitations aux dirigeants des partis composant « l’Alliance des patriotes », une coalition d’extrême droite établie au Parlement européen par le Premier ministre hongrois Viktor Orban, prorusse, peu après les élections européennes de l’an passé. Aux côtés d’Orban, seront présents le chef de Vox en Espagne, Santiago Abascal, le vice-Premier ministre italien Matteo Salvini, ainsi que Geert Wilders, leader néerlandais, qui participera à distance via visioconférence. Environ 5 000 élus et militants du RN sont attendus à partir de 11 heures, sous une surveillance accrue. Au programme : célébrer l’ampleur du succès électoral obtenu par la liste menée par Jordan Bardella, il y a exactement un an, et affirmer la position du RN comme premier parti de France, malgré les difficultés judiciaires récentes de Marine Le Pen. L’objectif est aussi de renforcer la pression sur le président de la République afin qu’il envisage une nouvelle dissolution de l’Assemblée nationale, tout comme cela avait eu lieu un an auparavant, jour pour jour.
Organisation et division des rôles au sein du RN
Marine Le Pen et Jordan Bardella souhaitent impérativement montrer que leur formation politique, le Rassemblement national, est unie et loin d’être isolée ou fracturée. Ces deux figures majeures du RN prendront la parole en début d’après-midi. Comme lors de chaque grand rendez-vous du parti, ils chercheront à convaincre leur auditoire que leur collaboration est harmonieuse et que leurs responsabilités sont clairement réparties : Marine Le Pen vise directement l’Élysée, tandis que Jordan Bardella se positionne en candidat potentiel à la tête du gouvernement, à Matignon, en cas d’éventuelle victoire de Le Pen en 2027. Néanmoins, l’éventualité que Marine Le Pen soit déclarée inéligible à l’issue de son procès en appel en 2026 a rendu plus concrète cette option alternative incarnée par Bardella. Le Pen semble désormais consciente de cette situation puisqu’elle n’hésite plus à critiquer publiquement certains aspects, comme récemment sur la prétendue méconnaissance de Bardella des enjeux concernant la Nouvelle-Calédonie.
Il ne faut pas s’attendre à des tensions fortes ou à des remises en question publiques, lundi, dans le Loiret. L’ambiance sera plutôt à la célébration et à la mise en avant d’une union patriotique et populiste des extrêmes droites européennes. Néanmoins, il faudra rester attentif aux propos qui seront tenus, car Marine Le Pen cherchera inévitablement à réaffirmer son rôle central dans la perspective d’une nouvelle candidature présidentielle, en laquelle elle place toujours une grande confiance. Par ailleurs, les discours de Jordan Bardella devront être lus avec attention, car ce jeune président du RN, en embuscade, ne compte pas renoncer à ses ambitions.