Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
dimanche 26 octobre - 21 h 52 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Ministres millionnaires du gouvernement Bayrou : points clés des déclarations de patrimoine
France Politique

Ministres millionnaires du gouvernement Bayrou : points clés des déclarations de patrimoine

David BensoussanPar David Bensoussan11 juin 2025
Des ministres millionnaires, voire multimillionnaires : ce qu'il faut retenir des déclarations de patrimoine du gouvernement de François Bayrou
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

La Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP), organisme indépendant dont la mission est de garantir l’intégrité et l’exemplarité des élus et responsables publics, a rendu public ce lundi la totalité des déclarations de patrimoine des membres composant le gouvernement.

Cette publication reste un rendez-vous incontournable pour les analystes de la vie politique. La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a publié mardi 10 juin sur son site web les « déclarations d’intérêts et de situation patrimoniale des 36 membres du gouvernement sous la direction de François Bayrou ». Ces documents « ont été complétés avec sérieux, bien que la Haute Autorité ait parfois demandé des déclarations rectificatives afin de corriger des erreurs ou des imprécisions », précise l’organisme.

Créée en 2013 suite au scandale Cahuzac, la HATVP supervise les patrimoines et les intérêts déclarés par près de 15 000 responsables publics, parmi lesquels ministres, élus et hauts fonctionnaires. Elle peut saisir la justice en cas de soupçon d’intention frauduleuse ou d’omission significative. De plus, elle rappelle que pour dix membres du gouvernement, des décrets de déport ont été instaurés. Ces mesures permettent d’éviter tout conflit d’intérêts, en exigeant que certains dossiers spécifiques soient transmis au ministre de tutelle ou au Premier ministre.

Le patrimoine moyen net de l’ensemble des ministres est évalué à environ 2 620 000 euros. Franceinfo vous présente les points essentiels à retenir.

Sommaire

Toggle
  • Deux responsables de Bercy affichant des fortunes considérables
  • Rachida Dati n’a pas déclaré de bijoux
  • D’autres ministres millionnaires, y compris François Bayrou
  • Manuel Valls et Gérald Darmanin en bas de classement

Deux responsables de Bercy affichant des fortunes considérables

Les plus hauts patrimoines parmi le gouvernement Bayrou sont ceux du ministre de l’Industrie, Marc Ferracci, et du ministre de l’Économie, Eric Lombard. Ces deux personnalités sont multimillionnaires et déclarent des avoirs exceptionnels pour des membres du gouvernement.

Marc Ferracci, dont le patrimoine net avoisine les 23 millions d’euros, doit l’essentiel de sa richesse à sa participation dans une entreprise d’expertise comptable et de conseil en gestion dirigée par son père, Pierre Ferracci. Élu dans la circonscription des Français de l’étranger en Suisse et au Liechtenstein, ce proche d’Emmanuel Macron détient 35 % d’Icare Finance, une holding qui contrôle la majorité des parts du groupe Alpha, également présidé par Pierre Ferracci.

Eric Lombard, à la tête du ministère de l’Économie, a quant à lui annoncé un patrimoine proche de 21 millions d’euros. Selon Mediapart, « sa fortune immobilière est évaluée à 8 035 446 euros. Il est majoritaire à plus de 99 % dans la société Halmahéra, valorisée à 6 862 731 euros. » Le ministre des Finances détient aussi deux contrats d’assurance-vie et trois comptes bancaires, totalisant 1 788 437 euros en actifs. Il possède des biens de valeur pour 797 881 euros, ainsi qu’un compte courant d’associé dans la société Halmahéra d’un montant de 4 200 000 euros.« 

Ancien directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, ayant dirigé des banques d’affaires, Eric Lombard possède plusieurs immeubles, un voilier estimé à 140 000 euros, un piano à queue d’une valeur de 45 000 euros ainsi qu’une collection d’objets d’art dont la valeur dépasse les 600 000 euros.

Rachida Dati n’a pas déclaré de bijoux

Ces deux ministres précèdent la ministre de la Culture Rachida Dati, qui a déclaré un patrimoine net approchant les 6 millions d’euros. Figure emblématique de la droite parisienne, aspirant à conquérir la mairie de Paris lors des prochaines élections municipales, elle possède notamment une assurance-vie auprès d’AG2R La Mondiale, valorisée à plus de deux millions d’euros.

Pourtant, elle n’a déclaré aucun bijou, alors que le journal Libération avait affirmé mi-avril qu’elle avait omis dans sa précédente déclaration plusieurs pièces de joaillerie détenues depuis 2017. Selon Libération, des montres, colliers, bracelets et bagues pour une valeur totale estimée à 420 000 euros auraient dû y figurer, mais en étaient absents.

Au total, 19 objets étaient répertoriés dans l’article, comprenant une montre suisse Chopard d’une valeur de 32 000 euros, des bijoux Cartier (environ 50 000 euros) ainsi que des bracelets de marques Bulgari et Repossi. Libération évoquait également des boucles d’oreilles et des bagues, dont une pièce en platine et diamants signée Cartier, estimée à 68 500 euros. À l’époque, la ministre de la Culture avait répondu sur France Inter : « Je n’ai rien à régulariser. Je n’ai jamais été dans le tort concernant mes déclarations. Aujourd’hui ne sera pas le jour pour cela. »

D’autres ministres millionnaires, y compris François Bayrou

Parmi les patrimoines les plus élevés du gouvernement, on trouve également celui de Véronique Louwagie, ministre en charge du Commerce, de l’Artisanat et des PME, qui a déclaré un patrimoine net proche de 5,5 millions d’euros, ainsi que celui de Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères, avec près de 5 millions d’euros.

Le Premier ministre François Bayrou a quant à lui annoncé un patrimoine un peu supérieur à 1,3 million d’euros, principalement constitué de biens immobiliers. Il détient un appartement et une maison dans les Pyrénées-Atlantiques, des terres agricoles dans la même région, ainsi qu’un appartement situé à Paris.

Manuel Valls et Gérald Darmanin en bas de classement

Manuel Valls, ministre d’État chargé des Outre-mer, a déclaré le patrimoine le plus faible, autour de 130 000 euros. L’ancien Premier ministre sous François Hollande possède surtout une collection d’art estimée à environ 100 000 euros.

Après prise en compte de ses dettes et de ses biens immobiliers, c’est le ministre de la Justice Gérald Darmanin qui affiche la plus faible valeur nette, avec seulement 77 821 euros déclarés. Juste derrière lui se trouve Charlotte Parmentier-Lecoq, ministre déléguée aux Personnes handicapées, qui a déclaré un patrimoine de 113 477 euros.

★★★★★

Article précédentJapon : les partis modernisent leurs campagnes pour attirer la jeunesse face à l’abstention
Article suivant Enquête : 2000 bots pro-SHEIN actifs sur les réseaux sociaux
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Suspension de la réforme des retraites : le dilemme du financement
Réforme des retraites : suspension et dilemme du financement
:
    Édito



  



  




      

  

  
    Réforme des retraites : la semaine où Emmanuel Macron s’est résolu à rendre les armes

          Son bilan et sa réforme des retraites liquidés, le président assiste désormais en spectateur à la vie politique.
Réforme des retraites : Macron se résout à rendre les armes, bilan et vie politique
"On va retirer du PLFSS tout ce qui nous dérange" : les socialistes promettent de ne rien céder au Premier ministre
PLFSS : les socialistes promettent de ne rien céder au Premier ministre
"Une guérilla parlementaire pour chaque article" : comment les discussions budgétaires vont se dérouler à l'Assemblée, sans 49.3
Guérilla parlementaire par article : débats budgétaires à l’Assemblée sans 49.3
Suspension de la réforme des retraites : Olivier Faure assure que Sébastien Lecornu "n'a pas d'autre choix" que de "tenir ses engagements"
Suspension de la réforme des retraites : Faure affirme que Lecornu doit tenir ses engagements
:
    Vidéo




  



  




  
  Le départ anticipé d'Emmanuel Macron est "la seule décision digne qui permet d'éviter 18 mois d'indétermination et de crise", estime Edouard Philippe dans "L'Evénement"
Départ anticipé d’Emmanuel Macron: seule décision pour éviter 18 mois d’indétermination
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Réforme des retraites : suspension et dilemme du financement
26 octobre 2025
Réforme des retraites : Macron se résout à rendre les armes, bilan et vie politique
26 octobre 2025
Voitures d’occasion: marché en plein essor et conseils d’achat
25 octobre 2025
PLFSS : les socialistes promettent de ne rien céder au Premier ministre
25 octobre 2025
Permis de conduire à vie : l’UE vote pour une validité de 10 à 15 ans
25 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr