Les jeunes souhaitent prendre une place officielle dans les débats, tant au niveau gouvernemental qu’international, concernant la gestion des océans. Ils prévoient de présenter ce jeudi un manifeste dans lequel ils exposeront clairement leurs revendications.
Une cinquantaine de jeunes, âgés entre 18 et 30 ans, ont élaboré un manifeste regroupant leurs propositions pour la sauvegarde des océans. Ce document, conçu à Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais, sera remis jeudi 12 juin par une dizaine d’entre eux, présents à Nice, à l’occasion du sommet consacré aux océans. France Inter a eu accès aux propositions formulées dans ce « Manifeste mondial des jeunes citoyens de la mer ».
Dans cet écrit, ces jeunes issus de « 22 réseaux engagés à travers le globe » affirment leur soutien « indéfectible aux objectifs de la troisième Conférence des Nations unies sur les océans (UNOC3) » et appellent « à la mise en œuvre rapide de solutions concrètes ». Parmi leurs requêtes, ils demandent notamment « la reconnaissance officielle de la jeunesse comme catégorie d’intervention à part entière dans les conférences des organismes internationaux et les réunions gouvernementales relatives à la gouvernance océanique ».
Revendications assorties d’engagements personnels
Ils réclament également « une action immédiate visant la ratification et l’application stricte des principaux accords internationaux ». Une autre de leurs revendications concerne l’accroissement « du soutien technique et financier en faveur de recherches océanographiques indépendantes et interdisciplinaires intégrant l’ensemble du cycle de l’eau, depuis les montagnes jusqu’à la mer, et favorisant la co-construction des connaissances ». Parmi leurs demandes figure aussi « la mise en place de dispositifs contraignant les industries à rendre compte des effets environnementaux liés à leurs méthodes de production et à leurs produits sur l’ensemble de leur cycle de vie ».
Les jeunes signataires du manifeste exposent par ailleurs leurs engagements pour l’avenir, affichant notamment la volonté « de collaborer selon une approche intergénérationnelle dépassant les simples financements et les cycles politiques ». Ils promettent d’« adopter des modes de vie durables » ainsi que de « respecter, promouvoir et défendre les savoirs écologiques et culturels traditionnels des peuples autochtones et des communautés locales ».
Ce manifeste a été rédigé et signé par 50 jeunes représentants venus des Amériques, d’Océanie, d’Afrique, d’Asie et d’Europe, réunis lors du Sommet des Citoyens de la Mer en mars 2025 au Nausicaá Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer.