Devant cette assemblée, j’éprouve une douleur immense en annonçant pour la toute première fois de mon existence que l’homme que j’ai chéri profondément s’est transformé en un véritable salaud antisémite, a déclaré le député socialiste lors de son intervention à Nancy.
Des déclarations qualifiées « d’absolument inacceptables ». Le député socialiste Jérôme Guedj, qui s’est éloigné de La France insoumise (LFI) suite aux agressions perpétrées par le Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, a vivement critiqué Jean-Luc Mélenchon en l’accusant samedi 14 juin d’être devenu « un salaud antisémite ». Jadis très proches, le leader de LFI et l’élu socialiste entretenaient une relation forte à l’époque où Mélenchon militait au Parti socialiste, avant son départ en 2008.
« Lorsque j’exprime à Jean-Luc Mélenchon qu’il n’est ni acceptable ni souhaitable de soutenir la revendication palestinienne ‘de la mer à la rivière’, je reprends la position traditionnelle des socialistes (…) qui défend la solution à deux États, assurant la sécurité d’Israël tout en reconnaissant l’État palestinien. Et c’est à ce moment-là que je deviens un ‘sioniste génocidaire’ aux yeux de Mélenchon et de ses partisans », a dénoncé Jérôme Guedj depuis la tribune du congrès du Parti socialiste à Nancy (Meurthe-et-Moselle). « J’éprouve une douleur immense en annonçant devant cette assemblée que, pour la première fois de ma vie, j’ai dû qualifier un homme que j’ai profondément admiré de ‘salaud antisémite’, en raison de propos qui nous sont totalement insupportables », a ajouté le député de l’Essonne, accueilli par des applaudissements nourris.
Le Parti socialiste doit clarifier sa relation avec La France insoumise
Un des sujets majeurs du congrès réside dans la définition du lien entre le PS et le mouvement de Jean-Luc Mélenchon : les voix critiques envers Olivier Faure réclament un désengagement clair et strict vis-à-vis des Insoumis pour les prochaines échéances électorales. Bien que fervent défenseur de l’alliance de gauche Nupes après la présidentielle de 2022, Jérôme Guedj a pris ses distances avec LFI après les événements du 7 octobre. En réponse, Jean-Luc Mélenchon s’est montré très virulent et ambigu à son égard, le traitant notamment de « lâche appartenant à cette espèce humaine bien connue qu’on appelle les délateurs ».