Le directeur général avait entamé sa trajectoire professionnelle au sein du fabricant de voitures.
Après avoir dirigé Renault pendant cinq années, Luca de Meo quittera son poste de directeur général du groupe à compter du 15 juillet, a annoncé le constructeur automobile dans un communiqué diffusé ce dimanche 15 juin. L’Italien avait pris les rênes de la marque au losange en 2020, peu de temps après la tourmente provoquée par l’affaire entourant l’ancien dirigeant Carlos Ghosn.
Depuis son arrivée à la tête de Renault, Luca de Meo s’est attaché notamment à accélérer le développement des véhicules électriques du groupe tout en rehaussant le positionnement de la marque vers des modèles plus haut de gamme. Jean-Dominique Senard, président du conseil d’administration de Renault, a salué l’action de Luca de Meo en déclarant dans le communiqué : « Pendant cinq ans, Luca de Meo a travaillé à repositionner Renault Group à la hauteur de ses ambitions. Sous son leadership, l’entreprise a retrouvé des fondations solides, propose désormais une gamme de produits remarquable et a renoué avec la croissance ».
S’orienter vers de nouveaux horizons hors de l’automobile
Le chef d’entreprise de 58 ans souhaite désormais « relever de nouveaux défis en dehors du secteur automobile », précise le communiqué. Luca de Meo avait débuté sa carrière au sein de Renault avant de rejoindre Fiat, où il avait connu un franc succès en relançant la célèbre Fiat 500. Par la suite, il avait contribué à revitaliser la marque Seat au sein du groupe Volkswagen.
Ce départ s’inscrit dans un contexte de remaniements importants au sein de l’alliance Renault-Nissan, dont Renault détient 35 % du capital et 15 % des droits de vote. En effet, à la mi-avril, Jean-Dominique Senard, qui présidait le conseil d’administration du groupe japonais, avait également annoncé son intention de partir.