Emmanuel Macron prévoit de convoquer un conseil de sécurité et de défense ce mercredi afin de discuter de la situation actuelle au Proche et au Moyen-Orient.
Un nouveau conseil dédié à la sécurité et à la défense se tiendra mercredi 18 juin à 16 heures au palais de l’Élysée, a révélé France Inter. Le dernier conseil de cette nature s’est déroulé le 13 juin et portait déjà sur la crise au Proche-Orient, après les premières attaques israéliennes visant des cibles en Iran.
Lors d’un point presse organisé au cours du sommet du G7 au Canada, le Président français a insisté sur la nécessité de « rassembler toutes les parties autour d’une table de négociation ». Il a mis en garde contre toute tentative d’usage de la guerre pour renverser le régime iranien, estimant que cela plongerait le pays dans un « chaos » total.
De son côté, Donald Trump a quitté prématurément le sommet. Les États-Unis ont fait savoir qu’ils avaient renforcé leur « dispositif de défense » au Moyen-Orient et ont déployé leur porte-avions nucléaire Nimitz dans la région.
Les frappes israéliennes menées mardi ont poursuivi leur campagne contre l’Iran, provoquant au moins 224 décès selon le dernier bilan officiel révélé dimanche. Depuis vendredi dernier, les forces aériennes israéliennes ont ciblé des centaines d’infrastructures militaires et nucléaires iraniennes, éliminant plusieurs hauts responsables militaires et scientifiques spécialisés dans le nucléaire.
Dans la soirée de mardi, le gouvernement iranien a annoncé la préparation d’attaques « punitives » imminentes sur les villes israéliennes d’Haïfa et Tel-Aviv, appelant les populations civiles à évacuer ces zones. Les frappes iraniennes auraient fait 24 morts en Israël, d’après les autorités locales.