Kléber Mesquida, qui avait été membre du Parti socialiste pendant un demi-siècle, a décidé de rejoindre le mouvement La Convention. Ce parti est décrit par son fondateur, l’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, comme rassemblant les « orphelins de la gauche ».
« Je refuse de demeurer dans un parti soumis face aux Insoumis », déclare Kléber Mesquida ce mercredi 18 juin lors de son intervention sur ICI Hérault (anciennement France Bleu). Le président du conseil départemental de l’Hérault annonce en même temps sa décision de quitter le Parti socialiste. Il critique un parti vidé de son âme, très éloigné de celui qu’il fréquentait autrefois avec des figures comme Mitterrand, Jospin, Rocard, Hollande ou Aubry.
Kléber Mesquida était membre du PS depuis cinq décennies et confie être « profondément touché » par la situation actuelle. « Depuis plusieurs années, je ne pouvais plus supporter la direction prise par ce parti. J’ai patienté, espérant que le dernier congrès apporterait un renouveau dans la ligne et les orientations. Mais j’ai constaté que tout restait pareil… » Ce congrès de Nancy, le 81e congrès ordinaire du PS, s’est tenu du 13 au 15 juin 2025 à Nancy, en Meurthe-et-Moselle. Olivier Faure, le premier secrétaire sortant, a été reconduit dans ses fonctions.
Kléber Mesquida explique à ICI Hérault que le Parti socialiste est désormais en déclin. « Passer de 180 000 adhérents en 2012 à seulement 40 000 en 2025 ? C’est un chiffre incroyable », déplore-t-il.
« Cela révèle qu’au sein de la direction, il n’y a plus de véritable cap, ni de politique progressiste authentique, celle que devraient porter les sociaux-démocrates que le Parti socialiste est censé représenter. »
Kléber Mesquida, président socialiste du conseil départemental de l’Héraultdans ICI Hérault
À 79 ans, le président actuel du conseil départemental de l’Hérault se tourne désormais vers un nouveau terrain politique : le mouvement « La Convention ». « Je suis persuadé de retrouver ma place aux côtés de Bernard Cazeneuve », affirme-t-il. Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre, avait appelé dimanche dernier, dans l’émission « Questions politiques » sur France Inter, Olivier Faure à « couper les ponts » avec La France Insoumise.