La décision de prolonger le dispositif destiné à la grande distribution est accueillie avec réticence et soulève des réserves parmi les acteurs du secteur de la restauration. Ces professionnels expriment leur mécontentement face à cette mesure, estimant qu’elle pourrait désavantager leurs activités.
La possibilité d’utiliser les titres-restaurant en supermarché restera maintenue au-delà du 1er janvier 2027 pour les produits qui ne sont pas destinés à être consommés immédiatement, a affirmé mardi 17 juin la ministre en charge du Commerce et des PME, Véronique Louwagie, dans une interview accordée au journal Ouest-France. Cette déclaration intervient alors que le gouvernement est en pleine réflexion pour réviser ce dispositif.
Récemment, la question de l’usage des titres-restaurant dans les grandes surfaces a suscité des critiques de la part des acteurs du secteur de la restauration, certains dénonçant un « usage détourné ». En janvier dernier, à l’occasion de la dernière prolongation du dispositif, l’Umih, principal syndicat professionnel de l’hôtellerie et de la restauration, avait notamment exprimé son mécontentement en parlant d’un « préjudice important pour les restaurateurs ».
Une solution de double plafond étudiée avec attention
Les professionnels réclament ainsi l’instauration d’un double plafond, dont le seuil serait plus élevé pour les achats effectués dans les établissements de restauration que pour ceux réalisés en supermarché. Cette proposition est prise « avec beaucoup de sérieux » par Véronique Louwagie, qui explique toutefois qu’il est indispensable de « s’assurer de la validité juridique » d’une telle mesure, selon ses propos recueillis par Ouest-France.
La ministre a également évoqué une autre question importante : la dématérialisation des titres-restaurant. Cette réforme est justifiée par « la lourdeur de la gestion liée au format papier ». En conséquence, elle a averti que les émetteurs de ces titres « doivent prendre les devants pour ne plus disposer de stocks de titres papier à partir du 1er janvier 2027 ».