Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
samedi 2 août - 18 h 21 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Thomas Jolly devient président de la commission jeu vidéo du CNC : « Depuis l’enfance, je joue »
Actualité divertissement Jeux

Thomas Jolly devient président de la commission jeu vidéo du CNC : « Depuis l’enfance, je joue »

David BensoussanPar David Bensoussan24 juin 2025
"Depuis l'enfance, je joue" : Thomas Jolly prend la tête de la commission jeu vidéo du CNC
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le réalisateur, qui a été désigné pour un mandat d’une durée de deux ans, assumera la direction d’une commission composée de dix membres titulaires et de six membres suppléants. Parmi ces derniers figurent le compositeur Olivier Derivière ainsi que Yves Le Yaouanq, qui occupe le poste de directeur éditorial chez Focus Entertainment.

Thomas Jolly, reconnu comme metteur en scène et directeur artistique des cérémonies des Jeux Olympiques de Paris 2024, vient d’être nommé président de la commission chargée du fonds de soutien aux créateurs de jeux vidéo au Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), a annoncé ce dernier mardi 24 juin.
Ce fonds, qui est administré par le CNC depuis 2021 et bénéficie d’une enveloppe annuelle de 5 millions d’euros, vise à offrir un appui financier couvrant toutes les phases de développement d’un jeu, de la scénarisation à la production, en passant par la pré-production.

Dans un communiqué, l’acteur et metteur en scène, qui succède à l’écrivain Maxime Chattam, a exprimé ses ressentis : « Depuis mon plus jeune âge, je m’immerge dans le jeu. Pas uniquement sur scène, mais aussi à travers les jeux vidéo. » Il a ajouté : « Au plaisir du jeu s’est ajouté, au fil du temps, un émerveillement constant devant un art qui repoussent sans cesse les frontières de la création. »

Sommaire

Toggle
  • L’univers d’Assassin’s Creed célébré pendant les JO
  • Le marché français du jeu vidéo, un secteur en pleine expansion

L’univers d’Assassin’s Creed célébré pendant les JO

Thomas Jolly, nommé pour une période de deux ans, aura sous sa responsabilité une commission composée de dix membres et six membres suppléants, parmi lesquels figurent le compositeur Olivier Derivière ainsi que Yves Le Yaouanq, directeur éditorial chez Focus Entertainment.

Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris, Thomas Jolly avait rendu hommage aux personnages emblématiques de la série Assassin’s Creed d’Ubisoft, en introduisant un protagoniste masqué, vêtu d’une cape, évoluant sur les toits parisiens et portant une flamme comme symbole conducteur.
« Je suis passionné par le jeu vidéo et plus particulièrement par Assassin’s Creed », avait-il révélé en mars dans un podcast enregistré dans les locaux de l’éditeur, en évoquant Arno, le héros principal d’Assassin’s Creed Unity, situé lors de la Révolution française, aux côtés de figures françaises iconiques telles qu’Arsène Lupin, Belphégor et Fantomas.

Le marché français du jeu vidéo, un secteur en pleine expansion

Au-delà de ce fonds, les entreprises du secteur peuvent bénéficier depuis 2007 d’un crédit d’impôt dédié aux jeux vidéo, dont le taux s’élève à 30 %. Selon un rapport d’information présenté en juin 2024 par le député Renaissance Denis Masséglia, 144 jeux ont tiré parti de ce dispositif en 2023, soit près de quatre fois plus qu’en 2016, générant un manque à gagner fiscal de 66 millions d’euros pour l’État.

Enfin, selon les chiffres publiés par le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell), l’industrie du jeu vidéo en France a enregistré un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros en 2024, sur un marché mondial estimé à 184 milliards de dollars, ce qui correspond à environ 158 milliards d’euros.

★★★★★

Article précédentMacron invite les acteurs de la Nouvelle-Calédonie à un sommet à partir du 2 juillet
Article suivant François Bayrou veut gagner du temps et reprendre la main après l’échec du conclave sur les retraites
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
ZEvent publie une charte de participation pour "centrer tous les gens qui s'impliquent sur la collecte et uniquement la collecte", explique ZeratoR
ZEvent publie une charte pour centrer les participants sur la collecte, selon ZeratoR
Le jeu vidéo "Battlefield 6", grand rival de "Call of Duty", sortira en octobre prochain
Battlefield 6, grand rival de Call of Duty, sortira en octobre prochain
Polémique sur la participation d'un député : "Le ZEvent a toujours été non partisan", assure ZeratoR, cocréateur de l'événement
Polémique sur un député au ZEvent : ZeratoR affirme que l’événement reste non partisan
ZEvent 2025 : le député macroniste Denis Masséglia annonce sa participation au marathon caritatif de streamers et crée la polémique
ZEvent 2025 : Denis Masséglia, député macroniste, annonce sa participation et crée la polémique
:
    Vidéo




  



  




  
  "Sur les centaines de joueurs qu'on voit, 'Brawl Stars' arrive en tête" : un médecin alerte sur les mécanismes addictifs de certains jeux vidéo en ligne
« Brawl Stars en tête : un médecin alerte sur les mécanismes addictifs des jeux vidéo en ligne »
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Le feu en ville, des jeux vidéo éternels et Superman à la sauce Gardiens de la Galaxie : ça dit quoi ce 9 juillet ?

          Ce mercredi 9 juillet, un incendie a atteint les quartiers nord de Marseille, une initiative citoyenne européenne veut empêcher les éditeurs de jeux vidéo de fermer des serveurs et Superman revient au cinéma !
    
    

      
              
          Diffusé le 09/07
                      
            



  

  
  
    
        2min
Incendie à Marseille, lutte contre fermetures serveurs jeux vidéo, Superman revient au cinéma – 9 juillet
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025
EEMI : une école du web à Paris au cœur de la controverse
EEMI : une école du web à Paris au cœur de la controverse
28 juillet 2025
Meubles en bois pour commerces : l’expertise Tradis en action
Meubles en bois pour commerces : l’expertise Tradis en action
15 avril 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Droits de douane UE-USA : Macron assure en Conseil des ministres que ce n’est pas la fin
2 août 2025
Circulation très difficile aux départs : vendredi rouge, samedi noir pour le chassé-croisé des vacances
2 août 2025
François Bayrou : pas de vacances cet été
2 août 2025
ZEvent publie une charte pour centrer les participants sur la collecte, selon ZeratoR
2 août 2025
Fraude : masquer la plaque d’immatriculation de son scooter attire l’attention des autorités
2 août 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr