Le ministre des Transports a décidé de faire retirer de la circulation 800 000 véhicules dotés d’airbags fabriqués par Takata. Avec cette nouvelle mesure, le total des voitures immobilisées en France à cause de ces dispositifs de sécurité défectueux atteint désormais 1,7 million.
Le ministère des Transports a pris une mesure radicale en immobilisant soudainement 800 000 véhicules supplémentaires, afin de prévenir les risques engendrés par les airbags défectueux de marque Takata. Cette décision porte désormais à 1,7 million le nombre total de voitures interdites de circulation. Le groupe Stellantis affirme avoir déjà contacté l’ensemble des propriétaires des modèles concernés. La majorité des constructeurs automobiles est impliquée. Plus précisément, sont concernés tous les véhicules équipés d’airbags à risque situés en Corse et dans les territoires d’outre-mer, ainsi que les voitures datant d’avant 2011 sur le territoire de la France métropolitaine.
Une tragédie qui a causé 18 morts liés aux airbags défaillants
Cette mesure fait suite à un accident tragique survenu à Reims, dans la Marne, le 11 juin dernier, où une femme de 36 ans, mère de famille, a perdu la vie à cause de l’explosion de son airbag Takata. Cet événement constitue le 18e décès attribué aux airbags défectueux de cette marque. Pour savoir si votre véhicule est concerné par cette interdiction, vous avez la possibilité de consulter le site internet de votre constructeur et d’y saisir le numéro d’identification à 17 caractères inscrit sur votre carte grise. Vous recevrez alors une indication claire sur le statut de votre automobile.
Vous pouvez visionner le reportage complet dans la vidéo ci-dessus