Le mardi 24 juin, le Parti socialiste a fait savoir son intention de présenter une motion de censure à l’encontre de l’exécutif dirigé par François Bayrou, suite à l’échec des négociations entourant la réforme des retraites. Cependant, il est peu probable que ce texte recueille l’approbation du Rassemblement national.
Les discussions menées lors du conclave consacré aux retraites se sont soldées par un échec. Les différents acteurs sociaux n’ont pas réussi à parvenir à un consensus. « Cela nous oblige, Monsieur le Premier ministre, à déposer une motion de censure contre votre gouvernement », a déclaré dans la foulée Boris Vallaud, président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, mardi 24 juin. « Enfin, le PS retrouve la raison, c’est-à-dire qu’il se positionne en opposition frontale avec Bayrou après l’échec du conclave », a réagi Jean-Luc Mélenchon.
Le chef du gouvernement tente de conclure un dernier accord
Quant à François Bayrou, il s’efforce toujours de décrocher un dernier compromis entre les partenaires sociaux concernant la réforme des retraites, dans le but de préserver sa fonction. Pour que la motion de censure émanant de la gauche soit adoptée, il lui faudrait recueillir les soutiens du Rassemblement national. Toutefois, ce dernier a déjà indiqué qu’il ne s’associerait pas à cette initiative. « Le verdict pour ce gouvernement interviendra entre la rentrée et la fin de l’année, lors du vote du budget », a déclaré Jordan Bardella, président du RN. Le débat sur la motion de censure est attendu pour la semaine prochaine.
Vous pouvez visionner le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.