Le prochain locataire de Matignon, François Bayrou, devra faire face dès la semaine prochaine à une motion de défiance déposée par les membres du Parti socialiste.
Michel Barnier s’est exprimé sur la situation politique française actuelle. L’ancien Premier ministre a estimé, vendredi 27 juin, que si le gouvernement dirigé par François Bayrou devait être renversé, Emmanuel Macron devrait alors dissoudre l’Assemblée nationale. « Dans l’éventualité d’une chute de ce gouvernement, il sera indispensable de consulter à nouveau les citoyens », a-t-il déclaré lors d’une interview accordée au Figaro. François Bayrou, qui a déjà résisté à plusieurs tentatives de motions de censure, fait face à une nouvelle procédure déposée par les socialistes la semaine prochaine, ces derniers lui reprochant de ne pas avoir porté au débat parlementaire la question relative à l’âge légal de départ à la retraite.
« Le Parti socialiste adopte une posture irresponsable. Ce parti n’a pas fait preuve de sérieux en votant la censure en décembre, en s’alliant avec le Rassemblement national et l’extrême gauche », a estimé Michel Barnier, faisant référence à la motion de censure qui avait conduit à la chute de son propre gouvernement à l’automne 2024. « J’ai moi-même occupé cette fonction difficile que connaît aujourd’hui François Bayrou. Conscient des contraintes liées à ce poste, mais aussi des conséquences de l’instabilité pour la France, je souhaite que les formations politiques fassent preuve d’une maturité et d’une responsabilité accrues par rapport à ce qu’elles ont montré jusqu’à présent », a-t-il ajouté, en sa qualité de président du Conseil national des Républicains.