Les annonces publicitaires concernant les lunettes ainsi que les aides auditives pourraient-elles être supprimées dans un avenir proche dans le but de réduire les dépenses ? Cette possibilité est actuellement en cours d’examen par l’Assurance maladie et la Sécurité sociale.
La possibilité d’interdire la publicité pour les lunettes et les appareils auditifs est actuellement à l’étude par l’Assurance maladie cette semaine. Cette idée surprend certains professionnels du secteur, dont un opticien qui émet des réserves quant à son efficacité : « Avant d’en arriver à bannir la publicité, si l’objectif est de réduire les dépenses de l’Assurance maladie et des complémentaires santé, il serait plus pertinent de se concentrer sur d’autres mesures. Par exemple, mettre en place des contrôles plus stricts pour lutter contre la fraude », explique Gaylord Gadret, opticien.
Les préoccupations liées à une consommation excessive
La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) cible en particulier les nombreuses campagnes publicitaires diffusées sur tous nos écrans. Certaines d’entre elles sont devenues particulièrement emblématiques et pourraient encourager une consommation déraisonnée. Cependant, la Sécurité sociale rappelle que les lunettes comme les audioprothèses sont avant tout des équipements médicaux. Dans les magasins, la majorité des clients attendent que les promotions, telles que les offres de lunettes supplémentaires à un euro, continuent d’exister. Une autre question se pose : est-ce que supprimer les publicités permettrait réellement de faire baisser les coûts ? Pour un expert, la réponse est négative.
Pour voir le reportage complet, rendez-vous dans la vidéo ci-dessus