Bien sûr ! Merci de me fournir le paragraphe que vous souhaitez que je réécrive.
À l’Assemblée nationale, la motion de censure initiée par le groupe socialiste à la suite de l’échec des négociations sur la réforme des retraites a été rejetée, ne rassemblant que 189 voix favorables. Ce résultat est nettement insuffisant puisque 289 suffrages étaient nécessaires pour atteindre la majorité absolue et ainsi faire tomber le gouvernement. François Bayrou échappe donc à sa huitième motion de censure, grâce notamment à l’abstention des députés du Rassemblement national, qui avaient prévenu qu’ils ne soutiendraient pas cette tentative.
Vous souhaitez savoir comment votre député a voté ? Utilisez le moteur de recherche ci-dessous pour obtenir le détail des votes par circonscription.
Analyse des votes par groupes parlementaires
Les résultats des votes montrent que la motion de censure a obtenu l’essentiel des voix favorables au sein des formations de gauche, en particulier chez les socialistes dont tous les 66 députés ont voté en faveur de la motion. Ce scrutin marque la rupture du pacte de non-censure que les socialistes avaient conclu il y a cinq mois avec l’exécutif, destiné à faciliter l’adoption des lois de finances et de la Sécurité sociale. Ce compromis reposait sur l’organisation d’un « conclave » entre partenaires sociaux pour discuter de la réforme des retraites, une tentative qui s’est finalement soldée par un échec.
Quelle durée de vie pour le gouvernement de François Bayrou ?
Il reste désormais à déterminer combien de temps François Bayrou pourra conserver le soutien à l’Assemblée face à la menace récurrente des motions de censure. L’avenir du Premier ministre, dont la popularité est en déclin, dépend beaucoup des choix politiques des députés du Rassemblement national. Ces derniers, tout en ayant évité de voter cette motion, ont laissé entendre que leur indulgence ne serait que temporaire. Jordan Bardella, président du parti d’extrême droite, a récemment déclaré : « Nous sommes unanimes à penser que ce gouvernement ne tiendra pas très longtemps ».