Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
dimanche 12 avril - 16 h 00 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Macron à Londres très attendu malgré Trump : « On ne sait pas bien ce qu’il peut arriver »
France Politique

Macron à Londres très attendu malgré Trump : « On ne sait pas bien ce qu’il peut arriver »

David BensoussanPar David Bensoussan8 juillet 2025
:
    Reportage




  



  




  
  "Avec Trump en travers de la route, on ne sait pas bien ce qu'il peut arriver" : la visite d'Emmanuel Macron à Londres très attendue par les Anglais
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Suite au Brexit et aux rapports parfois conflictuels entretenus avec certains gouvernements conservateurs, cette visite représente, d’après l’Élysée, une manifestation d’un recentrage commun fondé sur des intérêts communs.

Un accueil prestigieux pour le président. Ce mardi 8 juillet, Emmanuel Macron débute une visite officielle de trois jours au Royaume-Uni. Le président français sera notamment reçu par le roi Charles III au château de Windsor. Cette rencontre sera suivie d’un sommet avec le Premier ministre Keir Starmer, où les discussions porteront principalement sur les sujets de l’immigration et de la défense. Cette visite constitue une première depuis le Brexit pour un chef d’État européen et marque la première venue d’un président français au Royaume-Uni depuis Nicolas Sarkozy en 2008.

Organisée avant celle du président américain Donald Trump, prévue en septembre, cette visite vise à symboliser une nouvelle étape dans la consolidation de l’entente cordiale entre la France et le Royaume-Uni. Le programme prévoit une promenade en calèche, un défilé de fanfare et un dîner officiel, suivis de plusieurs réunions de travail portant notamment sur la situation en Ukraine et les moyens de lutter contre l’immigration illégale.

« Unis, nous devons rester puissants »

Cette visite offre aussi à Emmanuel Macron l’opportunité d’évaluer sa popularité auprès des citoyens britanniques. En effet, le président français bénéficie encore d’une image plutôt favorable en Grande-Bretagne, comme en témoignent les habitants rencontrés dans les rues de Windsor, à environ 40 kilomètres à l’ouest de Londres. Des qualificatifs tels que « charmant », « jeune homme élégant » ou « sympathique » reviennent fréquemment dans leurs propos. Plusieurs soulignent également son « politesse exemplaire ».

« Il apparaît toujours très courtois et professionnel, ce qui fait souvent défaut chez d’autres hommes politiques. »

Un résident de Windsor

à 42mag.fr

Ce qui semble surtout être apprécié, c’est la reprise des bonnes relations entre les deux nations après les tensions provoquées par la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. « Nous avons été rivaux pendant longtemps, » confie un passant avec un sourire. « Je trouve que c’est bénéfique pour l’Europe, surtout face à la situation en Ukraine, que la France et le Royaume-Uni s’entendent et se soutiennent. Avec Trump en embuscade, on ignore ce qui pourrait arriver… Il est primordial que nous soyons forts ensemble. »

Un autre interlocuteur ajoute : « J’ai toujours soutenu le camp du non au Brexit et je reste convaincu que l’avenir du Royaume-Uni passe par une collaboration étroite avec l’Europe. Il vaut mieux entretenir d’excellents rapports avec Macron plutôt qu’avec Trump, selon moi. »

Ce rapprochement – qualifié de « reconvergence » – sera au cœur du discours qu’Emmanuel Macron aura la rare opportunité de prononcer au parlement britannique, à Westminster, mardi en fin de matinée.

★★★★★

Article précédentRoland Lescure (EPR) à Bruno Retailleau : « Présider ou gouverner, il faut choisir »
Article suivant Mort d’Olivier Marleix : hommage unanime de la classe politique française
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
:
    Édito



  



  




      

  

  
    Antisémitisme : pourquoi la pétition contre la proposition de loi Yadan suscite-t-elle un soutien massif ?
          La proposition de loi de la députée macroniste Caroline Yadan entend lutter contre les "formes renouvelées" d'antisémitisme mais elle est accusée par plus d'un demi-million de personnes de porter atteinte à la liberté d’expression et de faire un "amalgame" entre antisémitisme et antisionisme.
Antisémitisme et loi Yadan : pétition massive, liberté d’expression en jeu
Guerre au Moyen-Orient : Reza Pahlavi, fils du dernier chah d'Iran, va rencontrer le président des LR Bruno Retailleau jeudi après-midi
Guerre au Moyen-Orient : Reza Pahlavi rencontrera Bruno Retailleau jeudi après-midi
L'Assemblée nationale adopte la proposition de loi visant à sortir l'Alsace de la région Grand Est
Assemblée nationale adopte proposition de loi pour sortir l’Alsace du Grand Est
L'enquête pour corruption et trafic d'influence visant Martine Aubry a été classée sans suite, annonce le parquet
Enquête pour corruption et trafic d’influence visant Martine Aubry classée sans suite, parquet
Fuites dans la presse lors de la garde à vue de Rima Hassan : Gérald Darmanin annonce avoir saisi l'Inspection générale de la justice
Fuites dans la presse lors de la garde à vue de Rima Hassan : Darmanin saisit l’IGJ
Le Premier ministre Sébastien Lecornu réclame une baisse des prix à la pompe à la "fin du week-end, début de semaine prochaine"
Baisse des prix à la pompe : Lecornu réclame d’ici la fin du week-end
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Prix des carburants : mesures universelles inefficaces selon François Hommeril
12 avril 2026
Antisémitisme et loi Yadan : pétition massive, liberté d’expression en jeu
12 avril 2026
Siphonnage de carburant en Moselle: un homme écroué après avoir blessé trois gendarmes
12 avril 2026
Guerre au Moyen-Orient : Reza Pahlavi rencontrera Bruno Retailleau jeudi après-midi
12 avril 2026
Fours électrifiés : 3 500 €/an d’économies et meilleure gestion de l’énergie pour les boulangers
11 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr