Le parquet de Paris a officialisé la réalisation de ces perquisitions, qui sont effectuées dans le cadre d’enquêtes portant sur des alertes concernant le financement des campagnes électorales, plus précisément celles de la présidentielle de 2022, des législatives de la même année ainsi que des élections européennes prévues en 2024.
Le mercredi 9 juillet, Jordan Bardella, président du Rassemblement national, a annoncé qu’une perquisition se déroulait actuellement au siège du parti. Selon ses propos diffusés sur X, cette opération mobiliserait « une vingtaine d’agents de la brigade financière » ainsi que « deux juges d’instruction ». Il a précisé que « tous les courriels, documents ainsi que les pièces comptables du premier parti d’opposition étaient saisis, sans que nous ayons pour l’instant connaissance des motifs précis justifiant cette intervention », qualifiant cette démarche d’un « acharnement ».
De son côté, le parquet de Paris a confirmé l’existence de ces perquisitions, qui sont liées à des signalements concernant principalement le financement des campagnes électorales, notamment celles de l’élection présidentielle de 2022, des législatives de la même année ainsi que des européennes de 2024.