Les décisions du Premier ministre François Bayrou concernant la diminution du déficit budgétaire de l’État devraient être dévoilées au début de la semaine prochaine. De nombreux départements confrontés à des problèmes financiers redoutent une nouvelle réduction de leurs aides financières. C’est notamment le cas dans l’Aisne, où l’entretien insuffisant des collèges et des infrastructures routières provoque leur dégradation, en raison du manque de ressources disponibles.
Ce passage fait partie de la transcription du reportage présenté ci-dessus. Pour voir la vidéo complète, cliquez dessus.
Des murs crevassés, une ossature ancienne et fragilisée… Le principal du collège Montaigne à Saint-Quentin (Aisne) nous décrit l’état préoccupant de diverses détériorations affectant son établissement. « L’eau coule le long de la poutre métallique, ce qui provoque des infiltrations », nous explique-t-il. En conséquence, aussi bien les élèves que les enseignants éprouvent de plus en plus de difficultés à évoluer dans de bonnes conditions, et ce, même en dehors des périodes de forte chaleur.
« Certaines salles ont le sol enlevé, il fait une chaleur étouffante, on n’a ni volets ni rien pour permettre un cadre de travail adéquat », regrette une enseignante de mathématiques. « Lorsque l’hiver arrive, les salles deviennent glaciales, et même les radiateurs peinent à maintenir une température suffisante pour les élèves », raconte un étudiant.
Un coût d’un million d’euros à la charge du département
De larges rénovations sont envisagées depuis 2011, à la charge du département de l’Aisne, qui gère également ses voies routières. Une route départementale traversant la commune d’Estrées (Aisne) est en chantier depuis sept ans. Travaux effectués par sections, les riverains sont au bord de l’exaspération. « Le principal souci est le bruit. Quand de gros camions passent en vitesse, avec les ornières présentes, ma maison en vibre », confie une habitante. Le montant total des travaux pour le département atteint 1 million d’euros, soit 200 000 de plus que le budget initial.
L’Aisne figure parmi les 15 départements les plus en difficulté financière. 72 % de son budget est absorbé par des dépenses sociales, notamment liées au RSA, sans que l’État ne compense ces charges. Le président du département lance un appel au Premier ministre. « Un fonds de soutien exceptionnel est sans doute nécessaire pour les départements les plus fragiles, mais il faut aussi une réforme structurelle du financement des départements, en particulier sur les politiques sociales », affirme Nicolas Fricoteaux, président du département de l’Aisne. Les départements attendent avec attention les annonces de François Bayrou concernant le budget à la mi-juillet.