Lors de la cérémonie funéraire qui s’est tenue cinq jours après le geste fatal du parlementaire d’Eure-et-Loire, sa fille Anna a ouvert la séance en prononçant ces mots : « Il est préférable de rester vivant dans un corps qui semble mort plutôt que de mourir alors que le corps est encore en vie. »
Un dernier hommage empreint de recueillement. Près d’un millier de personnes, dont de nombreux élus et responsables politiques à l’échelle nationale et locale, se sont réunis vendredi 11 juillet à l’église d’Anet pour rendre un ultime hommage au député Olivier Marleix. Ce dernier, âgé de 54 ans, résidait dans cette commune d’Eure-et-Loir où il s’est donné la mort lundi dernier. Dès le début de la cérémonie des obsèques, profondément émouvante, sa fille Anna a prononcé ces mots : « Il vaut mieux être vivant dans un corps mort que mort dans un corps vivant ». L’église Saint-Cyr Sainte-Julitte, trop petite pour contenir tous les participants, vibrait d’une forte émotion.
Nombre de personnes ont suivi la cérémonie dirigée par l’évêque de Chartres, Philippe Christory, depuis un écran géant installé à l’extérieur, près de l’entrée du lieu de culte. Par la suite, Olivier Marleix devait être inhumé en toute intimité au cimetière d’Anet. Le Premier ministre François Bayrou a exprimé son émotion en ces termes : « Son départ a été extrêmement brusque et déstabilisant » et « c’est pourquoi tout le monde désirait être présent, que ce soit le gouvernement, le Parlement ou encore tous ceux qui ont souhaité témoigner ». Selon lui, cette affluence témoigne « d’une reconnaissance » vis-à-vis de « son engagement » et de « l’affection portée à ses proches ».
Des figures politiques nombreuses rassemblées
À l’intérieur de l’église, la famille du défunt, composée de son épouse, de ses deux filles, de son père, d’Alain Marleix – son frère et ancien secrétaire d’État – ainsi que de sa mère Evelyne, a accompagné le cercueil, porté par les pompiers d’Anet. Cette commune d’environ 3 000 habitants, où Olivier Marleix a exercé la fonction de maire entre 2008 et 2012 avant de devenir député, était le lieu naturel de cette cérémonie.
Un grand nombre de personnalités politiques étaient présentes pour lui rendre hommage, parmi lesquelles François Bayrou, présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, et le président du Sénat Gérard Larcher. Le parti d’Olivier Marleix, Les Républicains, était également représenté par plusieurs figures importantes : le président du parti et ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, le chef des députés Laurent Wauquiez, l’ancien Premier ministre Michel Barnier, ainsi que les ministres Annie Genevard, Yannick Neuder et Véronique Louwagie.
Aux côtés de ces élus, la porte-parole du gouvernement Sophie Primas assistait à la cérémonie, tout comme les anciens ministres Michèle Alliot-Marie et Brice Hortefeux. D’autres membres du gouvernement, tels que le garde des Sceaux Gérald Darmanin et le ministre chargé des Relations avec le Parlement Patrick Mignola, avaient également fait le déplacement pour exprimer leur respect.