Mathilde Panot, qui occupe la fonction de présidente du groupe parlementaire, a exprimé son sentiment de « soulagement » suite à la libération du détenu reconnu comme étant le « plus ancien prisonnier politique de France ».
Dans un communiqué publié jeudi 17 juillet, les députés insoumis ont salué la libération de Georges Ibrahim Abdallah comme une « victoire pour le mouvement anticolonial et le respect de l’État de droit ». Ils ont également rendu hommage à ce dernier, qu’ils décrivent comme un « ardent défenseur de la cause palestinienne », et qui est reconnu comme l’un des prisonniers les plus longtemps détenus en France.
Georges Ibrahim Abdallah, dont la libération a été ordonnée ce jeudi par la cour d’appel de Paris, est un ancien militant libanais pro-palestinien. Condamné à la prison à vie en 1987 pour son rôle dans l’assassinat de deux diplomates, l’un israélien et l’autre américain, survenu à Paris, il doit être libéré et expulsé vers le Liban le 25 juillet prochain.
Le groupe parlementaire La France Insoumise à l’Assemblée nationale a également souligné que « la justice française a su résister aux pressions d’une administration américaine fanatique, partie civile au procès, qui a, tout au long de la procédure, multiplié des mémoires outranciers et tenu des plaidoiries offensantes ». Sur son compte X, Mathilde Panot, présidente du groupe LFI, a exprimé son « soulagement » suite à la libération de ce qu’elle appelle « le détenu politique le plus ancien de France ».
Les États-Unis, qui se sont constitués partie civile, ont farouchement contesté chacune des demandes de remise en liberté présentées par Georges Ibrahim Abdallah. Détenu en France depuis 1984, cet ancien responsable d’un groupe de chrétiens libanais marxistes favorables à la cause palestinienne est éligible à une libération conditionnelle depuis un quart de siècle, mais ses multiples requêtes avaient jusque-là été rejetées.