Je me positionnerai comme le candidat opposé à Macron, a-t-il affirmé ce jeudi soir.
Jamais deux sans trois, dit-on. Thierry Mariani, ancien ministre sous la présidence de Nicolas Sarkozy et désormais membre du Rassemblement National, a officialisé sa candidature pour l’élection législative partielle qui se tiendra dans la deuxième circonscription de Paris. Il l’a annoncé jeudi 17 juillet à l’AFP, confirmant une information révélée par Le Parisien.
« Je serai le candidat opposé à Macron », a déclaré l’actuel député européen, alors que Michel Barnier, ancien Premier ministre et figure des Républicains, avait déjà annoncé sa volonté de briguer ce siège. Cette annonce a suscité une certaine frustration chez Rachida Dati, ministre de la Culture et également maire du 7e arrondissement de Paris, qui a indiqué qu’elle comptait elle aussi participer à cette bataille électorale.
Thierry Mariani possède une longue expérience parlementaire puisqu’il a été député dans le Vaucluse de 1993 à 2017, excepté la période 2010-2012 où il a occupé un poste au sein du gouvernement de François Fillon. Il a par ailleurs souligné : « Je vis à Paris depuis 1978, dans cette deuxième circonscription », une zone qui s’étend le long de la rive gauche de la Seine, englobant les 7e et 5e arrondissements de la capitale, rappelant ainsi ses attaches locales.
Cette circonscription, autrefois un bastion historique de la droite, était passée sous contrôle macroniste à partir de 2017. Toutefois, le député sortant Jean Lassucq a été déclaré inéligible par le Conseil constitutionnel vendredi dernier. Le nouveau scrutin est fixé pour le mois de septembre.