Le numéro deux du parti Les Républicains est intervenu en tant qu’invité lors de l’émission « 8h30 42mag.fr » vendredi 18 juillet.
« Michel Barnier constitue un candidat de premier ordre », a déclaré François-Xavier Bellamy, vice-président du parti Les Républicains (LR) et chef de la délégation LR au Parlement européen, lors d’une interview sur 42mag.fr ce vendredi 18 juillet. Cette appréciation intervient alors que Michel Barnier, ancien Premier ministre, envisage de se porter candidat à la législative partielle dans la 2e circonscription de Paris, qui comprend le 5e arrondissement ainsi qu’une portion des 6e et 7e arrondissements de la capitale.
« Il réside depuis de nombreuses années dans cette circonscription », explique François-Xavier Bellamy. « Il a énormément contribué à la France. Sa solide expérience me laisse penser qu’il pourrait apporter beaucoup lors des débats à l’Assemblée nationale, particulièrement dans cette période très instable. »
Moins d’une journée après que Michel Barnier a annoncé sa candidature, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a fait savoir ce mercredi son intention également de se présenter à cette élection partielle. Toutefois, comme le rappelle le vice-président LR, elle n’appartient plus au parti. « Mme Dati a quitté Les Républicains pour rejoindre le gouvernement, un choix qui n’a pas été celui de notre famille politique. Lors de la dernière campagne européenne, elle a soutenu Renaissance. Chacun doit donc assumer ses responsabilités et ses décisions. De notre côté, notre priorité est de clarifier notre ligne politique et de désigner un candidat distinct. »
« Elle a pris les décisions qu’elle a jugées bonnes »
François-Xavier Bellamy ne perçoit pas l’existence d’une rivalité de leadership entre Michel Barnier et Rachida Dati, qui ambitionne de devenir maire de Paris en 2026, notamment parce que la ministre de la Culture ne fait plus partie des LR, contrairement à ce qu’elle affirme. « Rachida Dati a adressé un courrier aux militants LR de Paris où elle prétend être restée fidèle à notre famille politique, affirmant que la fidélité est essentielle. Mais je ne partage pas cette perception. » Manifeste-t-il, très clair. « Elle a fait les choix qu’elle a faits, que je respecte. Il n’y a aucun problème là-dessus. Mais aujourd’hui, notre mission est de reconstruire notre projet politique, y compris dans cette élection partielle, en présentant un candidat qui incarne véritablement la fidélité à notre mouvement, un combattant de toujours, présent aux côtés de notre famille politique dans les moments difficiles. »
Michel Barnier bénéficie également du soutien de Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur et président des Républicains. Celui-ci a jugé sa candidature comme une « chance triple : pour Paris, pour LR et pour la France. » L’élection législative partielle dans la 2e circonscription de Paris se tiendra en septembre, suite à l’inéligibilité du député sortant, Jean Laussucq, membre d’Ensemble pour la République. Ce dernier a été déclaré inéligible pour un an et démis de son mandat par le Conseil constitutionnel le 11 juillet dernier. Il lui est reproché d’avoir réglé « des dépenses électorales via son compte bancaire personnel », ainsi que d’avoir laissé des tiers s’acquitter « directement d’une part importante des frais engagés pour sa campagne de 2024. »