Le chancelier allemand, Friedrich Merz, a exprimé dimanche son profond sentiment d’horreur après avoir visionné trois vidéos dans lesquelles apparaissent deux otages israéliens visiblement très amaigris.
Informations essentielles
Ce direct est désormais clos.
Dimanche 3 août, l’Allemagne a exhorté Israël à maintenir ses efforts pour acheminer une aide humanitaire à Gaza, tout en évitant de « céder au cynisme du Hamas », à la suite de la diffusion de vidéos particulièrement glaçantes montrant des otages israéliens. Dans un entretien accordé au journal Bild, le chancelier allemand Friedrich Merz s’est déclaré « horrifié » par ces images où l’on voit deux otages israéliens dans un état de dénutrition avancée. L’un d’eux possède également la nationalité allemande.
Quatre tonnes de denrées alimentaires parachutées par la France. Dimanche, les forces françaises ont mené avec succès une troisième opération de largage d’aide humanitaire en direction de Gaza, acheminant quatre tonnes de nourriture, a rapporté un journaliste de 42mag.fr embarqué dans l’un des avions impliqués. La France a par ailleurs annoncé son intention de fournir au total 40 tonnes de vivres, ce qui correspond à la charge de deux camions dédiés à l’aide humanitaire.
Une vague de condamnations internationales. À la suite de la mise en ligne par le Hamas de vidéos exposant deux otages israéliens, Rom Braslavski et Evyatar David, visiblement très affaiblis, Emmanuel Macron a exprimé dimanche sur X sa condamnation face à « une cruauté abjecte, une inhumanité sans pareille » de la part du groupe islamiste, soulignant la « brutalité insoutenable » de ces images. Plus tôt, la responsable de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, avait déploré sur le même réseau social « ces scènes horrifiantes d’otages israéliens qui illustrent la barbarie du Hamas ».
Un membre du Croissant-Rouge palestinien tué dans un bombardement israélien. L’organisation a fait savoir sur X ce dimanche qu’une frappe de l’armée israélienne visant son siège à Khan Younès, dans la bande de Gaza, avait coûté la vie à l’un de ses employés et blessé trois autres. Le bâtiment a subi un incendie au niveau du premier étage, a précisé le Croissant-Rouge palestinien.
Bilan d’au moins 32 morts samedi dans l’enclave palestinienne. Les bombardements et tirs israéliens ont fauché la vie de 32 Palestiniens samedi, notamment 14 personnes qui attendaient de recevoir de l’aide, selon les services de la défense civile à Gaza. Par ailleurs, l’armée israélienne a indiqué avoir éliminé à Gaza un commandant de rang intermédiaire appartenant à la branche armée du Hamas.