À l’approche du 15 août, le ministre de l’Intérieur signale une hausse des actes visant les chrétiens depuis le début de l’année, en précisant que 401 cas ont été recensés entre janvier et juin.
Dans un télégramme parvenu à l’AFP et publié samedi 9 août, Bruno Retailleau a exhorté les préfets ainsi que les responsables des forces de l’ordre à renforcer la sécurité des lieux de culte chrétiens à l’occasion de la fête de l’Assomption, le 15 août, en rappelant un « contexte d’augmentation des actes antichrétiens ». Le ministre de l’Intérieur souhaite que l’attention des autorités soit particulièrement dirigée vers les offices religieux, les rassemblements, les processions et les pèlerinages qui sont traditionnellement rattachés à cette date, notamment lorsque ces rassemblements ont lieu dans des sanctuaires.
Bruno Retailleau pointe aussi le niveau élevé de la menace terroriste, dans un cadre de tensions internationales accrues, en particulier au Proche-Orient, alors que l’État hébreu envisage de prendre le contrôle de la ville de Gaza. Ces développements exigent une vigilance extrême, surtout en ce qui concerne les manifestations à proximité des lieux à caractère religieux.
Le ministre de l’Intérieur indique que le nombre d’actes anti-chrétiens est en hausse depuis le début de l’année, avec 401 faits répertoriés entre janvier et juin contre 354 sur la même période en 2024, soit une augmentation de 13 %. Ces actes se traduisent principalement par de petites infractions telles que des vols dans des édifices religieux et des dégradations dans les cimetières, selon le rapport diffusé en juin 2025 par la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH).