À l’approche de l’élection présidentielle, encore à moins de deux années d’ici, les Écologistes appellent à l’unité de la gauche afin de contrer la progression de l’extrême droite. Marine Tondelier préconise l’ouverture d’une primaire, et militants ainsi que personnalités de gauche affichent leur soutien aux initiatives citoyennes, comme le blocage prévu le 10 septembre.
Ce passage provient d’une partie de la retranscription du reportage évoqué ci-dessus. Pour le voir en intégralité, cliquez sur la vidéo.
Réunis pour tracer les contours de 2027, les écologistes affichent une ligne d’action claire. Marine Tondelier, secrétaire nationale du groupe Les Écologistes, a réaffirmé son appel à une primaire et à une unité large de la gauche :
« Mettons fin à ces attaques personnelles et à ces échanges de piques qui ressemblent à une mise en scène théâtrale, et cessons ces joutes sans fin. Si l’un d’entre nous pousse l’autre à bout, on n’y gagne pas. Où serait la faute si c’est l’autre qui l’a commencée ? Non, c’est bien toi ! Nous en avons assez, nous n’avons plus le temps pour ces chamailleries. »
Se coaliser pour freiner la progression de l’extrême droite
« Je pense que ce sont des moments comme celui-ci, où l’on discute, où l’on échange et où il y a une vraie convivialité, qui permettent d’avancer. Il faut continuer à progresser et à s’unir », espère Vincent Jeddy, militant écologiste.
De Olivier Faure, à la tête du Parti socialiste, jusqu’aux anciens insoumis Clémentine Autain et François Ruffin, on perçoit une certitude qui se dessine : ils apportent leur soutien au mouvement citoyen de blocage prévu le 10 septembre prochain.