Le chef du gouvernement prendra la parole, alors que s’ouvre une rentrée particulièrement délicate et qu’il se retrouve confronté à une menace de motion de censure depuis la diffusion des orientations budgétaires prévoyant environ 44 milliards d’euros d’économies pour l’année à venir.
Le chef du gouvernement, François Bayrou, doit tenir une conférence de presse lundi à 16 heures, selon l’annonce de Matignon publiée samedi 23 août. Cette rentrée politique s’annonce complexe, marquée par l’élaboration du budget 2026 et par les appels à bloquer le pays le 10 septembre. Bayrou est notamment menacé par une motion de censure depuis la présentation, à la mi-juillet, d’orientations budgétaires prévoyant près de 44 milliards d’euros d’économies pour l’année prochaine. Pour préparer cette rentrée politique, le Premier ministre a été reçu lors d’un dîner avec Emmanuel Macron, le 21 août, à la résidence présidentielle de vacances du fort de Brégançon.
Parmi les pistes budgétaires qui cristallisent les critiques, la suppression de deux jours fériés est souvent mise en avant. Même au sein du gouvernement, ce dispositif ne fait pas l’unanimité. Alors que l’objectif est d’économiser 5 milliards d’euros dans le secteur de la santé, Claude Rambaud, vice-présidente de France Assos Santé, estime que ce choix reviendrait à puiser dans le budget des patients, ce qui serait injuste.
Les appels à bloquer le pays à partir du 10 septembre se poursuivent, et Jean-Luc Mélenchon réclame désormais une grève générale. « Nous restons très vigilants face aux tentatives d’instrumentalisation de l’extrême droite », a averti Sophie Binet, numéro un de la CGT. « Toutes les activités commerciales se remémorent les gilets jaunes et les préjudices subis », a ajouté Michel Picon, président du syndicat patronal U2P, sur 42mag.fr. Selon lui, « le remède pourrait être pire que le mal ».