Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
samedi 25 avril - 8 h 00 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Consommateurs prudents: tout calculer au quotidien face à l’économie et à la politique
France Politique

Consommateurs prudents: tout calculer au quotidien face à l’économie et à la politique

David BensoussanPar David Bensoussan11 septembre 2025
:
    Reportage



  



  




    
    "Maintenant, il faut tout calculer au quotidien" : face à la situation économique et politique, des consommateurs désormais prudents sur leurs dépenses
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

À l’approche du scrutin de confiance, fixé pour lundi 8 septembre à l’Assemblée nationale et lancé par le Premier ministre François Bayrou, 42mag.fr continue d’écouter les citoyens. Des efforts budgétaires pour résorber la dette publique sont demandés, et beaucoup de Français demeurent désormais prudents dans leurs dépenses.

Dans les Yvelines, à l’ouest de Paris, la commune de Port-Marly abrite un quartier qui a longtemps été synonyme de richesse. Aujourd’hui, ses habitants se montrent plus vigilants, voire économiques, face aux efforts financiers qui se profilent. Au supermarché de Port-Marly, devant le stand de viande, Martine fait une halte : « J’ai choisi du bœuf et du veau, des produits assez onéreux, mais comme je suis seule, le ticket moyen compte moins que si j’avais une famille entière. » Globalement, les consommateurs affichent de bons revenus, à l’image de Martine, retraitée et propriétaire de son logement au Pecq, une commune voisine des Yvelines. « Je privilégie la qualité. Je me dis: fais-toi plaisir dans ce contexte incertain. Si, en fin de mois, il me manque dix euros, ce n’est pas grave, je continue de vivre », souffle-t-elle.

Arone, lui aussi fidèle à ses préférences, se laisse surtout tenter par les douceurs au rayon bonbons : « J’ai pris des Schtroumpfs et je vais prendre des Crocos; du plaisir que je peux m’offrir. » Le jeune homme de 22 ans dispose d’un salaire confortable, mais il ne dépense pas sans compter : « J’épargne pratiquement la moitié de mon salaire, car le contexte économique et politique est délicat. Il faut être prêt à faire face à des imprévus. Je fais mes comptes à la fin du mois, pour voir combien j’ai dépensé en courses, en essence et pour mes plaisirs, et je fais attention. »

« J’ai une enveloppe pour les imprévus, une autre pour des projets professionnels, et une période de vide financier. Malgré tout, je parviens à répartir chaque mois plusieurs centaines d’euros entre ces postes. »

Arone, habitant dans les Yvelines

à 42mag.fr

À la sortie des caisses, Élodie, mariée et mère de famille, confie qu’elle va désormais faire plus attention à ses dépenses, notamment en raison des inquiétudes liées aux taxes, aux impôts et à l’emploi. « C’est la rentrée en sixième, un cap important avec l’entrée au collège, donc des dépenses plus lourdes et une vigilance accrue sur les prix. » La mère précise qu’elle privilégiait autrefois la proximité du magasin, mais que, désormais, elle compare les tarifs entre plusieurs enseignes. « Nous sommes allés dans trois enseignes différentes pour les achats de rentrée, afin de trouver le meilleur prix. Par exemple, une calculatrice était nettement moins chère dans une enseigne qu’une autre; lorsqu’il y a une différence de 10 euros, ce n’est plus de l’anecdotique. »

Un pouvoir d’achat mis à mal

C chez les commerçants, l’inflation battant des records oblige à repenser leurs pratiques. Selon le directeur du supermarché, l’adaptation est nécessaire : « Nous avons modifié notre façon d’acheter. Avant, les promotions n’étaient pas notre principal levier. Désormais, nous y allons plus fort avec des réductions. Sur un an, on observe une baisse de la consommation et une montée des ventes de volaille par rapport à la viande. Autrefois, c’était l’inverse. On constate aussi une diminution des quantités vendues de biscuits. Pour les produits bio, on était de grands vendeurs, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. »

Cependant, pour Saber, les promotions ne suffisent pas à absorber la hausse d’inflation des années 2022 et 2023 : « Pour les œufs, le lait, les tomates, les légumes et la viande, les prix ont augmenté. Autrefois, mes courses à la semaine revenaient à 50 euros; aujourd’hui, je dépense entre 70 et 80 euros. » À présent, Saber n’organise plus ses pauses déjeuner comme avant à La Défense, près de Paris, où il travaille. « Je privilégie la cuisine maison et les produits bruts : c’est moins cher et plus sain, et je peux gagner au moins trente euros par rapport à manger tous les jours à l’extérieur », explique le jeune salarié qui utilise ses tickets-restaurant pour faire ses courses.

De son côté, Raphaëlle, mère de deux enfants et malgré son sens du frugalisme, a le sentiment de ne plus s’en sortir : « Maintenant, tout doit être planifié jour après jour. Tout progresse, mais le salaire lui-même reste inchangé. Je prépare les plats de la semaine et j’achète uniquement l’essentiel. » Propriétaire et salariée, cette maman demeure inquiète, surtout pour ses enfants et sa mère qui va bientôt prendre sa retraite.

★★★★★

Article précédentRépublicains lancent leur rentrée dans les Yvelines, tensions autour du vote de confiance à Bayrou
Article suivant François Bayrou : les livres qui l’ont façonné
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
"C'est une catastrophe judiciaire" : la famille de l'ancien ministre Robert Boulin mise sur le pôle "cold cases" de Nanterre pour relancer l'enquête
Boulin : sa famille vise le pôle Cold Cases de Nanterre pour relancer l’enquête
Aides sur les carburants : Philippe Brun, député PS de l'Eure, regrette "une décision tardive et tout à fait insuffisante"
Aides carburants : le député PS de l’Eure Philippe Brun déplore une décision tardive et insuffisante
:
    Édito



  



  




      

  

  
    Pour la présidentielle de 2027, Jean-Luc Mélenchon sera visiblement "remplacé"...par Jean-Luc Mélenchon
          Au soir du premier tour de la précédente présidentielle, le leader insoumis aspirait à être "remplacé", selon ses mots. Quatre ans plus tard, la France insoumise ne laisse guère de place au doute sur l'identité de son candidat en  2027. Sauf surprise, Jean-Luc Mélenchon devrait porter pour la quatrième fois les couleurs du mouvement, sans réelle concurrence interne.
Présidentielle 2027 : Mélenchon candidat, remplacé par Mélenchon
Guerre au Moyen-Orient : Donald Trump dit prolonger le cessez-le-feu jusqu'à ce que l'Iran "présente une proposition", le blocus des ports iraniens maintenu
Guerre au Moyen-Orient: Trump prolonge le cessez-le-feu si l’Iran propose, ports bloqués
Aides aux carburants : "Une avancée importante", salue le Comité national des pêches maritimes et des élevages marins
Aides aux carburants: avancée importante saluée par CNPMEM
Aides sur les carburants : elles n’aideront "absolument pas" le secteur des transports, selon la Fédération nationale des transports routiers
Carburants: aides n’aideront absolument pas le secteur des transports, selon la FNTR
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Blocages et pénuries en Irlande: mobilisation inédite contre hausse des carburants gouvernement plie
25 avril 2026
Boulin : sa famille vise le pôle Cold Cases de Nanterre pour relancer l’enquête
25 avril 2026
Carburants : Marseille envisage la gratuité du stationnement et le prix du ticket des transports
24 avril 2026
Aides carburants : le député PS de l’Eure Philippe Brun déplore une décision tardive et insuffisante
24 avril 2026
Assassin’s Creed Black Flag Resynced: sortira le 9 juillet
24 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr