À seulement deux jours du vote de confiance qui pourrait provoquer la chute de son gouvernement, François Bayrou poursuit sa tournée médiatique et accepte une nouvelle interview sur le plateau de C à vous, l’émission diffusée sur France 5.
Ce qu’il faut comprendre
A seulement 48 heures du vote de confiance qui pourrait mettre fin au gouvernement, François Bayrou poursuit sa tournée médiatique. Sur le plateau de l’émission « C à vous » sur France 5, il a estimé qu’il fallait provoquer un électrochoc face à la situation et à la lourde responsabilité liée à l’action gouvernementale qu’il porte. Le Premier ministre a précisé qu’il n’envisagerait aucune annonce pouvant être vue comme du marchandage. Il a aussi évoqué ce qu’il décrit comme des oppositions haineuses, affirmant qu’elles n’auraient rien en commun avec le gouvernement. Il a ajouté qu’il était préoccupé par l’idée d’un pays qui financerait son quotidien par des emprunts que devront rembourser les générations futures, et que son budget, prévoyant environ 44 milliards d’économies pour réduire le déficit, avait suscité de fortes critiques.
Jean-Luc Mélenchon appelle à « tout bloquer » le 10 septembre pour faire partir Emmanuel Macron. Le leader de La France insoumise a déclaré lors d’un discours à la braderie de Lille que le 10 septembre, tout serait interrompu afin de pousser le président à quitter le pouvoir, en reposant sur sa responsabilité selon lui dans la crise actuelle. Il a aussi exprimé son souhait d’une issue pacifique et démocratique à la situation, estimant que la France entrait dans une nouvelle phase de tensions politiques.
« Si la gauche accède à Matignon, la droite se retrouvera dans l’opposition », avertit LR. Le secrétaire général des Républicains, Othman Nasrou, a affirmé devant près de 2 000 personnes réunies à Port-Marly (Yvelines) pour la rentrée politique du parti que la gauche française serait la plus rétrograde d’Europe et il a critiqué les liens du Parti socialiste avec La France insoumise. Nasrou n’a toutefois pas précisé si cette prise de position équivalait à une censure automatique d’un Premier ministre issu du PS.
François Bayrou prolonge sa tournée médiatique dimanche. Le Premier ministre poursuit son marathon médiatique à deux jours du vote de confiance à l’Assemblée nationale. Après l’émission « C à vous », il répondra dimanche à l’invitation du média en ligne Brut à midi. Jusqu’ici, son appel à l’effort budgétaire destiné à maîtriser le surendettement de la France n’a pas convaincu de députés de basculer en sa faveur, et sa cote d’opinion demeure fortement dégradée dans les sondages.