Selon cette organisation représentative des employeurs, la mesure est jugée risquée et pourrait porter atteinte à l’ensemble d’un segment d’entreprises.
L’Union des entreprises de proximité (U2P) demande que la suppression de deux jours fériés, envisagée par François Bayrou dans le cadre du budget 2026, soit abandonnée. Cette position a été exprimée vendredi 12 septembre sur 42mag.fr par Laurent Munerot, vice-président de l’U2P et président de la Confédération nationale de l’artisanat des métiers et des services (CNAMS).
Selon lui, cette mesure n’est pas une bonne orientation et ne devrait pas être retenue. Il précise que ce choix profiterait surtout à toute une catégorie d’entreprises liées au secteur du tourisme, et il estime qu’il serait dommage de les pénaliser sur ce point.
Le vice-président de l’U2P pointe également la “méthode” choisie par l’ancien Premier ministre, une approche que les membres de l’organisation, selon lui, n’ont pas totalement comprise. Pour illustrer, il affirme que l’idée consistait à faire travailler les salariés sans les rémunérer, tout en imposant des charges à l’entreprise afin de rapporter des milliards à l’État, une démarche qu’il juge particulièrement étrange et difficile à accepter.