Selon lui, il est indispensable d’agir sans délai pour desserrer le frein qui empêche l’investissement de repartir et ainsi donner un nouvel élan à ce secteur, a déclaré samedi le dirigeant de la première organisation patronale française.
Le bras de fer autour du budget 2026 se poursuit. Patrick Martin, président du Medef, a averti, samedi 13 septembre, qu’une « grande mobilisation patronale » serait organisée si les impôts pesant sur les entreprises venaient à augmenter dans le cadre du projet de loi de finances. « Les entreprises ne peuvent pas supporter de nouveaux impôts ou des hausses d’impôts supplémentaires. Au contraire, il est même urgent de desserrer le frein à main pour relancer l’investissement » , a déclaré le dirigeant de la première organisation patronale française, dans une interview accordée au Parisien . « Si les impôts augmentent, il y aura une grande mobilisation patronale » qui prendrait la forme d’un « meeting » avec « des milliers de chefs d’entreprise », « au-delà du Medef » , a-t-il ajouté.
Le nouveau Premier ministre continue de négocier avec les partis politiques et les partenaires sociaux pour tenter de trouver un terrain d’entente sur le budget 2026. Sébastien Lecornu a notamment annoncé samedi qu’il revenait sur la suppression de deux jours fériés. Interrogé sur l’éventuelle mise en place d’une taxe sur les très hauts patrimoines dite « Zucman », comme le demande la gauche, il s’est dit prêt à travailler sur des « questions de justice fiscale » , tout en appelant à faire « attention au patrimoine professionnel, car c’est ce qui permet de créer des emplois et de la croissance en France » .