Le jeudi 18 septembre, le chef de l’État s’est exprimé lors d’un entretien avec les journalistes de la télévision israélienne. D’après lui, la reconnaissance d’un État palestinien constituerait l’option la plus efficace pour marginaliser le Hamas.
Ce passage provient d’une portion de la retranscription de l’entretien présenté ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour le visionner dans son intégralité.
Il s’agit d’un échange sans détours accordé à une chaîne israélienne. Emmanuel Macron n’hésite pas à dénoncer, encore une fois, l’opération menée à Gaza et l’expansion des colonies en Cisjordanie. « Vous infligez un nombre considérable de victimes civiles et de pertes humaines, au point de ternir l’image et la crédibilité d’Israël. Non seulement dans la région, mais aussi dans l’opinion publique mondiale. Ce projet n’a pas pour but de démanteler le Hamas, mais de mettre à mal toute possibilité de solution à deux États et de priver le peuple palestinien du droit de vivre en paix dans la région », a-t-il déclaré.
Des mesures économiques envisageables
Auteur d’une proposition portée à l’ONU dont le vote est prévu lundi, le président s’est défendu sur son intention de reconnaître un État palestinien : « La reconnaissance d’un État palestinien demeure la meilleure façon d’isoler le Hamas ». Très critique envers sa politique, le chef de l’État ne ferme toutefois pas la porte à son homologue israélien Nétanyahou, souhaitant poursuivre la coopération avec lui. Il a néanmoins laissé entrevoir la possibilité de sanctions économiques si la prochaine phase de l’offensive à Gaza venait à se poursuivre.