Dimanche 21 septembre, une épreuve peu ordinaire s’est tenue dans les usines Stellantis de Sochaux, dans le Doubs. Environ 1 500 coureurs ont traversé les ateliers d’assemblage du site. L’ambiance était bon enfant dans ce cadre atypique, et France Télévisions a assuré le reportage.
Cette portion du texte provient de la retranscription du reportage évoqué ci-dessus. Pour le visionner dans son intégralité, cliquez sur la vidéo.
À partir de 9 heures, dimanche 21 septembre, le coup d’envoi est donné pour les 1 500 participants. Le footing s’élance sous un soleil naissant. Ce qui intrigue les coureurs n’est pas tant l’extérieur du site que ce qui se cache à l’intérieur. Emboutissage, ferrage ou peinture, chaque kilomètre parcouru offre l’opportunité de suivre, étape par étape, une partie du processus de fabrication automobile au sein de l’usine Stellantis de Sochaux (Doubs).
« On habite tout près et c’est vrai qu’on passe tous les jours devant, donc c’est sympa, on découvre quelque chose qu’on ne voit pas », témoigne un participant. Un autre coureur confirme : « De le voir en vrai, c’est impressionnant ». Mais la compétition n’est pas vraiment l’objectif : « Ça va être le 5 km le moins rapide que j’ai jamais fait, mais pas le moins intéressant en tout cas », admet l’un d’eux.
Les dossards ont été distribués en un temps record
Beaucoup de curieux, mais aussi quelques anciens salariés venus montrer à leurs proches le travail qui a été leur fierté. Stellantis emploie aujourd’hui près de 6 500 personnes sur ce site : « C’était une première, donc on ne savait pas trop comment cela allait fonctionner. Ça a été un véritable succès car les dossards ont été distribués extrêmement rapidement », se réjouit Monique Jeannaux, responsable de la communication du site Stellantis de Sochaux.
Les machines sont mises en marche uniquement pour la démonstration, aucune voiture n’est sortie de l’usine ce dimanche. Un événement au parfum publicitaire qui tenait particulièrement à cœur à la direction, surtout que le site n’avait pas ouvert ses portes au public depuis dix ans.