Le secteur des voitures d’occasion affiche une dynamique favorable, les tarifs continuant de diminuer, et ceci est particulièrement vrai pour les véhicules électriques. Le coût moyen constaté se situe désormais autour de 20 000 euros. À ce niveau de prix, quels modèles d’occasion peut-on dénicher ?
Ce passage provient d’un extrait de la retranscription du reportage mentionné plus haut. Pour voir l’intégralité, cliquez sur la vidéo.
Des voitures d’occasion électriques affichent des tarifs inférieurs à 20 000 euros, ce qui attire une clientèle attentive à ses finances. Un retraité, déjà utilisateur d’électrique depuis trois années, est sensible à ces tarifs avantageux. « Cela donne envie de rester dans le monde de l’électrique. Pour moi, c’est accessible », déclare Yves Landais.
Les prix se montrent en baisse par rapport à 2023. Le même modèle d’occasion coûtait environ 10 000 euros de plus il y a deux ans. Aujourd’hui, les concessionnaires peuvent proposer un nombre croissant de véhicules à des coûts plus raisonnables. « Une Renault Zoe, passée en tant que citadine très répandue et fiable, avec moins de 20 000 kilomètres au compteur, se négocie autour de 6 000 euros. Pour un modèle plus routier, on grimpe à 17 500 euros, avec aussi environ 20 000 kilomètres. Ce type de véhicule permet à une famille de partir en week-end et d’entreprendre de longs trajets à un coût équivalent à celui d’une thermique », illustre Jacques Alvergnas, directeur d’un groupe automobile.
Les stocks s’accumulent
Les arguments commerciaux se recentrent sur le critère du prix bas. En effet, les stocks de véhicules électriques d’occasion commencent à s’accumuler dans les concessions et sur les sites en ligne, ce qui entraîne une diminution des tarifs. « Votre rentabilité se joue lorsque vous faites tourner vos stocks. Forcément, un véhicule électrique qui reste en stock plus longtemps chez un professionnel voit son prix baisser », explique Olivier Flavier, directeur de Leboncoin auto.
Des tarifs plus accessibles et de bonnes affaires qui pourraient convaincre les derniers hésitants à adopter ce type de motorisation.