Le dimanche 28 septembre, la ville d’Orhei sera appelée à prendre part au vote. À l’échelle de la Moldavie, deux camps s’affrontent: celui qui milite pour une orientation pro-européenne portée par la présidente Maya Sandu, et le bloc patriotique qui bénéficie du soutien de la Russie.
Ce passage provient d’une portion de la retranscription du reportage évoqué plus haut. Pour le visionner dans son intégralité, cliquez sur la vidéo.
Située à environ une heure de route de la capitale moldave, Orhei se prépare à déposer ses suffrages ce dimanche. Comme dans tout le pays, le paysage politique se scinde principalement entre deux blocs: celui en faveur d’une Europe plus intégrée, porté par la présidente Maia Sandu, et une formation patriotique favorable à Moscou. L’ancien maire, l’oligarque Ilan Shor, condamné pour détournement et réfugié à Moscou, demeure un acteur particulièrement proche du camp adverse.
Tout comme ses habitants, qui lui restent fidèles. « Moi, je suis pour les pro-russes. Qu’est-ce qu’il y a de bon chez les Européens ? Tout ce qu’on avait a été détruit », a affirmé un résident. « On dit que Shor a volé, qu’il n’a pas volé. Nous, on a vu de belles choses dans la ville. On ne veut pas savoir d’où vient son argent », a déclaré une autre personne.
L’ancien banquier demeure présent dans le club de football local et continue à orchestrer les manœuvres politiques moldaves. Cet été, il a diffusé une vidéo promettant 2 500 euros à quiconque manifesterait contre le camp européen.
« Il existe un plan très clair écrit par les autorités russes pour modifier le cap du pays afin d’empêcher la Moldavie d’intégrer l’Union européenne. C’est son objectif », a analysé un expert économique.
Des tentatives de déstabilisation visant les électeurs moldaves
La Moldavie est aussi la cible d’autres réseaux, notamment à travers des milliers de faux comptes en ligne. Au service de Moscou, estime cet expert : « Cette année, les efforts russes pour influencer les élections par le biais d’opérations en ligne sont bien pires que l’année dernière. Vous avez donc cette combinaison de faux comptes et de vrais influenceurs ».
Ils seraient financés via une application reliée à une banque russe en ligne. Ces opérations de déstabilisation suffiront-elles à influencer les choix des électeurs moldaves ? Les instituts de sondage prévoient des résultats très disputés pour ce dimanche.