Nous demeurons entièrement dans l’épure qui caractérise François Bayrou, regrette la dirigeante de la CGT, dimanche sur France Inter et franceinfotv.
La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, attribue à Sébastien Lecornu, Premier ministre, la note minuscule de 1 sur 20 pour ce qui ressemble à une « copie » des premières orientations, révélée vendredi dans un entretien publié par Le Parisien. « On a l’impression qu’il minimise complètement l’ampleur de la crise démocratique et sociale qui traverse le pays », affirme-t-elle dimanche 28 septembre dans Questions politiques, sur France Inter et franceinfotv.
« L’élève Lecornu n’a toujours pas décollé », commente la dirigeante de la CGT. « Les seules choses qui apparaissent clairement, ce sont les portes qu’il ferme », ajoute-t-elle, alors que Sébastien Lecornu a écarté la taxe Zucman ou l’impôt sur la fortune.
Macron continue de piloter le jeu en coulisses
Sébastien Lecornu a annoncé six milliards supplémentaires pour les retraites, cinq milliards supplémentaires pour la Santé… « On demeure dans une logique proche de celle défendue par François Bayrou », souligne Sophie Binet. « On a le sentiment que ce sont toujours Emmanuel Macron et le patronat qui tiennent les rênes », résume-t-elle. Sophie Binet évoque des « régressions » encore sur la table, comme la réforme des retraites, et appelle à une mobilisation le 2 octobre prochain.