Comme prévu, le représentant des Républicains, âgé de 74 ans, s’est imposé au deuxième tour d’une législative partielle dans la deuxième circonscription de Paris.
Il va pouvoir regagner les bancs de l’Assemblée. Comme prévu, Michel Barnier a proclamé sa victoire au second tour d’une législative partielle dans la deuxième circonscription de Paris, longtemps considérée comme une forteresse pour la droite, en rassemblant « plus de 62% » des suffrages exprimés. Le candidat des Républicains et ex-Premier ministre, âgé de 74 ans, s’est imposé face à la socialiste Frédérique Bredin, 68 ans. Au premier tour, Barnier avait pris la tête avec 45% des voix, devant l’ancienne ministre des Sports de François Mitterrand, qui avait obtenu 32% des suffrages.
« Mes premiers mots vont bien sûr à remercier l’ensemble des habitants et habitantes de la 2e circonscription qui nous ont apporté leurs voix et leur confiance à hauteur de plus de 62% des suffrages exprimés, et qui nous ont placés en tête dans les trois arrondissements qui composent cette circonscription », couvrant les 5e, 6e et 7e, a déclaré Michel Barnier lors d’une brève déclaration à la presse.
Le seul élu LR à Paris
Cette élection avait été déclenchée en juillet par l’invalidation par le Conseil constitutionnel de l’élection du député pro‑gouvernement pour des irrégularités dans ses comptes de campagne. La candidate du PS avait sollicité en vain le report du scrutin, jugeant les délais pour faire campagne « scandaleusement courts ».
L’ancien Premier ministre était menacé d’une candidature dissidente, celle de Rachida Dati, maire du 7e arrondissement et ancienne ministre de la Culture démissionnaire. Celle‑ci avait finalement renoncé fin août, après avoir obtenu l’investiture des Républicains pour l’élection municipale à Paris en 2026. Michel Barnier devient ainsi le seul député LR de la capitale, jusqu’alors partagée entre des élus de la gauche et du camp présidentiel.