Selon une étude conduite par le club automobile Roole, près des deux tiers du montant évoqué ne fluctuent pas en fonction du nombre de kilomètres parcourus, mais proviennent plutôt de charges fixes.
En moyenne, le coût mensuel associé à la possession d’un véhicule en France s’établit autour de 416 euros, selon une étude réalisée par le club automobile Roole, qui rassemble près de 1,5 million d’utilisateurs et dont France Inter a dévoilé les résultats ce samedi.
D’après cette enquête, presque les deux tiers de ce total ne dépendent pas du kilométrage parcouru, mais proviennent de charges fixes. Elles s’élèvent en moyenne à 256 euros par mois et se répartissent comme suit :
- 167 euros correspondent à l’acquisition du véhicule
- 45 euros à l’assurance
- 44 euros au stationnement
À l’échelle du territoire, le coût moyen de l’assurance varie fortement, puisqu’il est d’environ 37 euros par mois en Bretagne, contre 52 euros en région PACA ou 55 euros en Corse. Ces dépenses fixes affichent par ailleurs une hausse de 7% depuis 2021, selon Roole.
Le véhicule représente une part majeure du budget transport des Français
Pour les 160 euros restants, la part variable du budget automobile mensuel se répartit ainsi :
- 100 euros en moyenne sont consacrés au carburant
- 44 euros à l’entretien
- 16 euros aux péages
Néanmoins, ces chiffres cachent de nombreuses disparités, précise l’étude. Par exemple, le budget total varie selon le type de véhicule acheté : pour une neuve, il grimpe à 522 euros en moyenne, contre 384 euros pour une voiture d’occasion. Cette différence s’explique essentiellement par le coût d’acquisition plus élevé des modèles neufs.
Les véhicules électriques coûtent moins cher à entretenir
Le budget mensuel varie également selon le carburant utilisé. Le coût d’une hybride rechargeable peut atteindre jusqu’à 762 euros par mois, contre 469 euros pour une essence ou 521 euros pour une hybride non rechargeable. Là encore, ce montant fluctue notamment en fonction du prix d’achat du véhicule, plus élevé pour une hybride rechargeable que pour une essence ou un diesel.
En revanche, les dépenses liées au carburant sont plus élevées pour les motorisations essence, avec environ 119 euros mensuels, un peu plus de 90 euros pour les hybrides non rechargeables et le gazole, et seulement 39 euros pour les véhicules électriques.
Concernant l’entretien, là aussi, les coûts mensuels varient selon la motorisation. S’il s’élève à environ 45 euros pour un véhicule thermique, il ne dépasse pas 32 euros pour une voiture électrique, qui n’exige pas de vidange et présente moins de pièces d’usure. Cette donnée conforte l’idée que, malgré un coût d’achat initial plus élevé, les véhicules électriques permettent aux ménages de réaliser des économies substantielles sur la durée, souligne Roole dans son étude.