Qui dirait que les jeux vidéo ne concernent que les adolescents ? Les seniors s’y intéressent de plus en plus, parfois avec une véritable ardeur compétitive ! Contrairement aux préjugés, ces jeux en ligne, pratiqués avec modération, peuvent stimuler la mémoire, améliorer la coordination… et nourrir le désir de partager.
Ce passage est tiré d’une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour le visionner en intégralité.
Strike ! C’est Liliane qui signe. Dans un centre social d’Angers, dans le Maine-et-Loire, les sessions du mercredi tournent autour d’un bowling virtuel. Aux commandes, Rachid, 63 ans, et Liliane, 75 ans, s’exercent en vue de la finale. Ils ont découvert ce divertissement il y a trois ans et ont rapidement pris une longueur d’avance, jusqu’à obtenir une place en finale nationale qui se tiendra à la Paris Games Week. Ils bénéficient même de coachs attitrés, Félix et Louka, deux jeunes en service civique. « Leurs scores dépassent les nôtres. Ils sont vraiment forts. Notre travail consiste aussi à les aider à rester sereins sur scène afin qu’ils évoluent dans leur bulle sans stress », expliquent-ils.
Il a fallu abattre des quilles pour atteindre ce stade. Au départ, 252 équipes ont démarré l’aventure et seuls huit binômes ont accédé à la finale. Le couple Rachid et Liliane nourrit l’espoir de remporter le trophée destiné aux seniors. « On peut tout de même être un peu fiers d’arriver à faire ce genre de choses à notre âge », s’enthousiasme Liliane Thaumoux, 75 ans. « Des personnes, que ce soit à la pétanque ou autre, me disent : tiens, on t’a vu sur Facebook » relate Rachid Boukobaa, 63 ans. Pour sa part, Liliane affirme qu’ils veulent « revenir avec la coupe à la maison ».
Entretenir la mémoire et les facultés d’attention
Ces activités ne se limitent pas au moral: elles contribuent aussi au fonctionnement cérébral en stimulant la mémoire et les capacités d’attention. Certaines résidences pour personnes âgées proposent même des compétitions gratuites. En parallèle des sessions de Scrabble qui alignent les mots, d’autres organisent des duels sur Street Fighter.
Chaque duo réunit un senior et un jeune de moins de 35 ans. Certains évoluent vraiment avec une belle complicité. « On prend tout de même beaucoup de plaisir ensemble. On rit énormément avec Mme Hansman. On s’amuse. C’est nécessaire, à mon avis. L’intergénérationnel, c’est ce qui compte » affirme le jeune Ryan Parent. « Ce n’est pas parce que nous venons d’univers différents que nous ne pouvons pas nous amuser ensemble; pourquoi pas », précise Gisèle Hansman, adepte du Street Fighter VI. Vieillir tout en restant connecté, pour évoquer une époque que les moins de 20 ans finissent par découvrir.







