Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
samedi 25 avril - 2 h 33 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Jeux vidéo: nouveau terrain de recrutement pour les organisations terroristes
Actualité divertissement Jeux

Jeux vidéo: nouveau terrain de recrutement pour les organisations terroristes

David BensoussanPar David Bensoussan21 novembre 2025
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Les jeux vidéo représentent un nouveau terrain de recrutement pour les organisations terroristes

          En Asie, les gouvernements se méfient de certains jeux vidéo. Leur inquiétude ne concerne pas tant la durée que les jeunes consacrent à leur console, mais plutôt les risques d'endoctrinement et de recrutement par des organisations terroristes sur ces plateformes.
    
    

      
              
          Diffusé le 21/11
                      
            



  

  
  
    
        2min
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Sur le continent asiatique, certaines autorités publiques affichent une prudence particulière à l’égard de certains jeux vidéo. Leur préoccupation va au-delà de la durée que les jeunes consacrent à leur console et porte surtout sur les risques d’embrigadement et de recrutement par des organisations terroristes qui peuvent exploiter ces plateformes.

Plusieurs États tirent la sonnette d’alarme en évoquant une infiltration de groupes extrémistes sur des plateformes de jeux grand public, afin de recruter discrètement des jeunes qui n’auraient aucune adhérence préalable à leur doctrine. L’attention est largement portée sur Roblox, plateforme concernée par ces accusations.

Roblox réunit quotidiennement environ 70 millions de joueurs à travers le monde. Le service est gratuit et disponible aussi bien sur smartphone que sur ordinateur. En réalité, il constitue un vaste écosystème regroupant des milliers de jeux créés par les joueurs eux-mêmes. Les internautes peuvent y explorer une diversité d’univers, allant des courses automobiles aux affrontements et aux jeux de survie incluant des éléments de tir. À l’intérieur même de ces jeux, il est possible de dialoguer en direct avec les autres joueurs, soit par messages, soit par un chat vocal. Bien qu’il y ait des modérateurs et une supervision du contenu officiellement en place, tout ne peut pas être filtré en permanence.

Des organisations extrémistes se servent-elles de ces jeux pour trouver de nouvelles recrues ?

Récemment, ce mois de novembre, l’agence indonésienne chargée de la lutte antiterroriste a révélé avoir identifié 13 adolescents recrutés directement au sein de Roblox. Selon les autorités, le total des jeunes indonésiens ciblés, toutes plateformes confondues, s’élève à 110. Les enquêteurs ont également procédé à l’arrestation de cinq recruteurs adultes qui s’étaient infiltrés dans les échanges en ligne.

Parmi ces recruteurs, certains appartiendraient à des militants de Daech, d’autres à Jamaah Ansharut Daulah, un groupe terroriste islamiste qui avait mené plusieurs attaques dans les années 2010. Sur ces plateformes de jeux vidéo, les recruteurs se présentent comme des joueurs jeunes et amicaux et guident progressivement les adolescents vers des messageries privées peu surveillées, telles que Telegram. À partir de là, ils tentent de les enrôler en les inondant de propagande.

Ce type de recrutement n’a pas de frontières. La police australienne a déjà mis en garde contre les dangers de ces enrôlements sur Roblox. On a également rapporté le cas d’un enfant de 16 ans à Singapour qui avait créé son propre espace dans Roblox, y ayant reconstitué, à l’aide de personnages issus de jeux vidéo, plusieurs courts films de propagande de Daech, avec l’objectif constant d’attirer d’autres jeunes.

★★★★★

Article précédentBudget de l’État et de la Sécurité sociale : où en sont les débats
Article suivant Budget 2026 : députés rejettent la suppression de l’abattement fiscal de 10% sur les retraites
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Le jeu vidéo "Assassin's Creed Black Flag Resynced" sortira le 9 juillet
Assassin’s Creed Black Flag Resynced: sortira le 9 juillet
Le jeu français "Clair Obscur : Expedition 33" est sacré meilleur jeu vidéo aux Bafta Games Awards
Clair Obscur : Expedition 33 sacré meilleur jeu vidéo aux BAFTA Games Awards
La pop star américaine Lana Del Rey chante le générique du nouveau jeu vidéo dédié à James Bond
Lana Del Rey chante le générique du nouveau jeu vidéo dédié à James Bond
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Clone de Zuckerberg, propagande russe en jeu vidéo, méthode Bolloré chez Grasset : ça dit quoi ce 16 avril ?

          Ce jeudi 16 avril, Meta développe un clone IA de Mark Zuckerberg, la guerre en Ukraine s’invite dans un jeu vidéo accusé de propagande russe, et Vincent Bolloré est accusé de reprise en main idéologique après le départ massif d’auteurs chez Grasset.
    
    

      
              
          Publié le 16/04
                      
            



  

  
  
    
        2min
Clone Zuckerberg, propagande russe dans un jeu vidéo, Bolloré chez Grasset : quoi le 16 avril ?
C'est beau, c'est drôle, et c'est français : "Darwin's Paradox", un bijou d'animation et d'inventivité
Darwin’s Paradox: bijou d’animation et d’inventivité française
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    La PlayStation 5 de Sony va coûter 100 euros plus cher dès le mois d'avril, historique dans l'histoire des consoles

          Sony vient de l’annoncer : la PlayStation 5 coûtera 100 euros plus cher d’ici quelques jours. C’est la troisième hausse de prix depuis son lancement en 2020. Un phénomène historique dans l’histoire des consoles de jeu. La raison : “des pressions persistantes sur l’économie mondiale”, explique Sony.
    
    

      
              
          Diffusé le 30/03
                      
            



  

  
  
    
        2min
PlayStation 5: hausse de prix de 100 euros dès avril, troisième hausse historique des consoles
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Boulin : sa famille vise le pôle Cold Cases de Nanterre pour relancer l’enquête
25 avril 2026
Carburants : Marseille envisage la gratuité du stationnement et le prix du ticket des transports
24 avril 2026
Aides carburants : le député PS de l’Eure Philippe Brun déplore une décision tardive et insuffisante
24 avril 2026
Assassin’s Creed Black Flag Resynced: sortira le 9 juillet
24 avril 2026
CGT d’une filiale de Total appelle la grève dans 200 stations face à la hausse des prix du carburant
24 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr