« Regards de photographes » (La Découverte) réunit des images issues de l’Agence France-Presse afin de montrer ce que l’on connaît déjà, tout en les présentant comme si l’on ne les avait jamais vues auparavant.
Le nom de l’ouvrage, Regards de photographes, est délibérément au pluriel : il vise les photojournalistes de l’AFP, l’Agence France-Presse, qui met à disposition des médias du monde entier des dépêches, mais aussi des clichés. Ceux-ci, rassemblés dans ce volume, frappent par leur intensité. Ils ont été capturés un peu partout sur la planète au cours de l’année écoulée et de celle en cours.
Certaines images retiennent immédiatement l’attention, comme celle située en couverture : un soldat debout dans un champ enneigé, lançant un drone d’un geste vigoureux, le regard fixé vers le ciel, dont on devine l’appartenance à l’armée ukrainienne. L’Ukraine revient fréquemment au fil des pages, tout comme le Proche-Orient, avec des instantanés qui frappent par leur force.
Cependant, cet ouvrage ne se donne pas comme une rétrospective; il se présente plutôt comme une poussée vertigineuse à travers le monde qui nous entoure, une traversée qui remue nos repères et nos certitudes.
Une présentation particulière
Face à ces clichés, aucune légende ne vient les commenter; toutes les explications se retrouvent à la fin du livre. Dans un premier temps, on ne sait que le moment et le lieu où chaque image a été prise, et il vaut surtout le coup d’observer les photographies sans chercher tout de suite à les interpréter. Si l’on tente ensuite d’identifier ce qui se passe et le pays concerné, on est souvent étonné.
Il y a par exemple cet homme au torse nu, couvert de peinture argentée, qui nous fixe derrière ses lunettes de soleil. La scène a été saisie en rue, en Indonésie. On retrouve aussi une famille quelque peu inquiétante qui pose devant sa demeure en bois, vêtue comme sortie d’un autre siècle. On dirait les pionniers de la conquête de l’Ouest. Or, l’action se passe aujourd’hui au Pérou.
Et lorsque l’on lit les explications, on comprend tout ce qu’une image peut dire d’une société ou d’un mode de vie qui nous est étranger.
Jouer avec les contrastes pour déjouer nos attentes
On peut penser, par exemple, à ces enfants qui courent sur une plage, se dirigent vers la mer avec leurs bouées multicolores et affichent un bonheur éclatant. Voilà une scène joyeuse qui, si l’on n’y prête pas attention, serait difficilement associable à la Corée du Nord.
Sur la photo, il faut aussi deviner, derrière les enfants, d’immenses immeubles gris, un complexe touristique édifié récemment par le régime dictatorial nord‑coréen dans un but diplomatique.
Voilà : il y a du sens, il y a de la beauté dans ces dizaines d’images. On en ressort déconcerté, mais l’on apprend énormément; c’est donc, comme vous l’aurez compris, un livre vivement recommandable.
Regards de photographes, aux éditions La Découverte.







