Pour ne pas être tributaire du géant américain Google, la Côte-d’Or a créé son propre outil de navigation virtuelle, en cartographiant les routes du département.
La Côte-d’Or met en place son propre dispositif de numérisation des routes, baptisé Côte-d’Or Street, qui se présente comme une alternative locale à Google Street View et serait une première en France, selon France Inter du mardi 30 décembre. Au total, 8 489 kilomètres de voies routières et de véloroutes ont été numérisés pour un coût de 50 000 euros. Le portail est accessible en ligne depuis samedi.
Pendant plusieurs mois, comprise entre le printemps et l’été dernier, une société française a parcouru les routes départementales à bord d’un véhicule équipé de caméras spécialisées afin de produire des images panoramiques à 360° en haute résolution. Ce travail a déjà été effectué par Google Street View, mais le président du conseil départemental refuse de dépendre du géant américain. « La question de la souveraineté de nos données est absolument essentielle », affirme François Sauvadet. « Aujourd’hui, nous allons pouvoir maîtriser absolument toutes les données qui sont en notre possession […] nous sommes souverains », précise l’élu.
Des clichés d’une précision remarquable
La qualité des images est par ailleurs exceptionnelle. « Nous avons un niveau de précision qui nous permet de voir la moindre fissure sur la route », indique François Sauvadet. « Nous sommes en capacité de voir le moindre boulon sur la rambarde de sécurité », ajoute-t-il. Cette granularité est présentée comme un atout pour faciliter l’entretien du réseau routier, selon le département.
Le programme propose par ailleurs d’autres fonctionnalités. « Si vous voulez organiser dans votre ville votre plan de circulation, vous pouvez modéliser les effets de ce plan de circulation sur la fréquentation des populations, des habitants », détaille le président du conseil départemental de la Côte-d’Or.
François Sauvadet, également président de l’Assemblée des départements de France, espère susciter des émules. « Je souhaite que toutes les collectivités de France se préoccupent de la maîtrise de leurs données et de tout ce que la maîtrise de la donnée peut apporter dans la précision de la gestion », affirme-t-il.






