Face au blocage des discussions budgétaires, le Premier ministre et son gouvernement laissent entendre qu’ils ne se fixent aucune limite.
La décision relative au recours juridique — 49-3 ou ordonnances — sera prise entre demain après-midi et mardi, au plus tard, et concerne le budget 2026 en exposition devant l’Assemblée nationale, d’après des informations obtenues jeudi 15 janvier par France Inter auprès de l’entourage du Premier ministre. « Il n’y aura pas de budget définitif avant la première quinzaine de février, quel que soit le véhicule employé », confirme cette source issue de l’entourage de Sébastien Lecornu.
« Tout le monde comprend que le vote du budget ne peut pas suivre le déroulement habituel », indique une source gouvernementale à France Inter. « Je ne veux pas bâcler » aurait confié Sébastien Lecornu à titre privé à la même station. « On va préparer avec soin le plat et affiner la farce ensemble. Une fois que tout sera dans le four, on ne rouvrira pas pour y glisser des pruneaux ! », a lancé le Premier ministre, enchaînant une métaphore culinaire. Son gouvernement a évité deux motions de censure mercredi, déposées respectivement par la France insoumise et le Rassemblement national.
Interrogé jeudi matin sur la potentielle utilisation de l’article 49.3 ou des ordonnances, Roland Lescure a répondu : « On ne s’interdit rien pour que la France ait un budget, parce qu’on en a besoin et qu’on peut l’obtenir ».







