La « hausse des coûts » est responsable de l’augmentation des contrats téléphoniques qui seront introduits dans les prochaines semaines
Les compagnies de téléphone françaises devraient augmenter leurs tarifs en raison de l’inflation et de la hausse des coûts d’exploitation.
Les prix de nombreux forfaits pour les nouveaux utilisateurs, ainsi que pour ceux qui ont déjà un abonnement mobile et/ou internet, vont évoluer dans les prochains mois, rapporte l’association de consommateurs UFC-Que choisir.
Déjà sur l’année écoulée, les prix des forfaits téléphoniques sur les forfaits de plus de 10 Go (gigaoctets) ont augmenté de 20 %, passant en moyenne de 16 € à 19,17 €.
Les augmentations prévues pour 2023 iront de quelques dizaines de centimes à plusieurs euros selon votre opérateur et le tarif choisi.
Quel que soit votre tarif, vos fournisseurs doivent vous informer à l’avance de toute augmentation et le conseil est de vérifier vos factures (et vos e-mails) afin de garder un œil sur cela.
Bouygues a déjà fait savoir à ses clients qu’une augmentation est en cours pour de nombreux contrats. Le forfait B&You low cost augmente de 1€ et le forfait Bbox à 41,99€ sera à 43,99€ soit 2€ de plus.
Chez SFR, la hausse sera comprise entre 0,69 € et 0,99 € par mois à partir de février, selon les offres. Or, l’opérateur n’a placé qu’un encart en bas de la facture de janvier pour annoncer la nouvelle, sans rappel par mail ou SMS, alors qu’il se doit d’informer les clients, selon UFC-Que Choisir et La Dépêche.
Et Orange et Free ?
Orange optera également pour des majorations de 1€ et 2€ sur la plupart de ses forfaits mobile et fixe mais avec un petit décalage : mars ou avril, selon les abonnements.
Pour autant, l’abonnement principal avec remise sociale ne devrait pas augmenter et le tarif préférentiel réservé aux personnes disposant d’un revenu mensuel familial inférieur ou égal à 700 € devrait même diminuer.
Contrairement aux autres opérateurs, Free ne modifiera pas le prix de ses abonnements à 2€ et 19,99€ conformément aux règles que le groupe s’est lui-même fixées.
Vous ne pouvez normalement pas contester ces modifications de prix, autorisées par L. 224-33 du Code de la consommation, sauf pour certains contrats spécifiques (vérifiez les conditions précisées dans votre contrat).
Cependant, vous disposez de quatre mois pour résilier votre contrat sans frais : si la majoration ne vous convient pas, vous pouvez essayer de trouver un abonnement plus abordable.