Alors que le nom correct de son mari apparaît sur le certificat de mariage, le maire a également été répertorié comme son mari sur les documents officiels
Une Française a eu la surprise de découvrir qu’elle est répertoriée comme mariée à deux maris – dont l’un était maire – dans les documents officiels en raison d’une erreur administrative.
En plus de briser l’interdiction de la polygamie en France, l’erreur pourrait entraîner d’importants problèmes financiers liés à l’héritage et aux retraites, par exemple.
Catherine, 51 ans, a appris des responsables de Gonesse, la commune du Val-d’Oise où elle est née, que l’ancien maire de la commune où elle réside désormais est répertorié comme son mari, ainsi que son vrai.
Le nom de son mari était inscrit sur son acte de mariage mais le maire de l’époque de Clermont-l’Hérault dans l’Hérault, Alain Cazorla, y est inscrit acte de naissance.
Ce dernier est un document français qui atteste la naissance d’un citoyen français. Il est tenu de produire d’autres documents administratifs, tels qu’un certificat de mariage ou un renouvellement de passeport.
Catherine a découvert l’erreur alors qu’elle fouillait dans la paperasse pour s’occuper des tâches administratives après le décès d’un membre de la famille.
Selon la loi française, elle est officiellement considérée comme l’épouse de M. Cazorla car l’acte de naissance l’emporte sur l’acte de mariage.
« L’erreur est sur nous. Un de nos greffiers a confondu les deux noms lors de l’envoi de l’acte de mariage à la mairie », raconte Nelson de Pessemier, directeur de cabinet du maire de Gonesse, Jean-Pierre Blazy.
M. de Pessemier n’a pas pu partager le nom de famille de la femme avec La connexion mais était heureux de corriger les détails du maire, affirmant qu’il avait été crédité à tort comme étant le maire de Gonnesse dans certains médias français.
La confusion pourrait causer des problèmes potentiellement importants à Catherine, selon un expert juridique engagé pour la conseiller, rapporte le journal local La Dépêche.
Catherine est particulièrement inquiète pour sa pension de veuve en cas de décès de son mari actuel, craignant de ne pas en bénéficier si son acte de naissance mentionne un autre mari.
Lire aussi : Que pourriez-vous faire pour atténuer les effets de la loi française sur les successions de 2021 ?
M. de Pessemier a déclaré que la mairie de Gonesse avait maintenant demandé qu’une copie de son certificat de mariage soit envoyée aux autorités de Clermont-l’Hérault et que Catherine fournisse une copie de ses papiers d’identité afin qu’ils puissent corriger l’erreur.
Une fois reçu, il faudra deux à trois mois à la mairie pour mettre à jour son état civil en conséquence, a-t-il déclaré.