La femme de 45 ans a été héliportée du glacier du Mont Blanc mais est décédée des suites de ses blessures
Un touriste britannique de 45 ans est mort dans une avalanche samedi 14 janvier sur le massif du Mont Blanc dans les Alpes françaises.
Son compagnon et un guide de montagne ont également été pris dans l’incident mais indemnes.
Le groupe se trouvait sur le glacier d’Argentière, l’un des plus grands glaciers du massif du Mont Blanc, lorsque l’avalanche s’est produite.
La femme, que l’on croyait faire du ski de randonnée à l’époque (montée sur des skis spéciaux avant de redescendre), a été héliportée par les secouristes en montagne mais est décédée des suites de ses blessures.
Le colonel Bertrand, animateur du service spécialisé de police de montagne le Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne (PGHM) à Chamonix, a déclaré que son équipe avait été appelée sur le glacier vers 17h00 samedi.
« Quand nous sommes arrivés, elle était en mauvais état et nous l’avons évacuée de la vallée », a-t-il déclaré à l’agence de presse PA.
Il a dit qu’environ 80 personnes meurent chaque année sur le massif du Mont Blanc.
La BBC rapporte qu’un risque d’avalanche de trois sur une échelle de cinq était en place samedi.
Lorsqu’il est contacté par La connexionun porte-parole du PGHM a déclaré que les conditions météorologiques avaient été plutôt bonnes avec un ciel légèrement nuageux à couvert à l’époque.
« L’accident s’est produit sur la rive droite du glacier d’Argentière peu avant la traversée qui permet de rejoindre la rive gauche du domaine skiable des Grands Montets pour revenir à Argentière », a ajouté le porte-parole.
Aucun autre détail sur l’identité des deux Britanniques, y compris la victime, n’a été donné.
Le parquet de Bonneville (Haute-Savoie) a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes du décès et une autopsie a été ordonnée.
Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a déclaré qu’il aidait la famille de la femme.
Les températures cet hiver, bien au-dessus des moyennes saisonnières dans une grande partie de l’Europe, ont vu de nombreuses stations de ski en France fermer leurs pistes en raison d’un manque de neige.
À lire aussi: Les stations de ski en France voient un peu de neige après un manque majeur en janvier doux
La fonte des neiges peut rendre les avalanches plus probables. Les températures plus chaudes de ces dernières années ont également fait fondre le pergélisol, augmentant le risque de chutes de pierres sur les itinéraires les plus populaires du Mont Blanc.
En août dernier, deux refuges de montagne utilisés par les alpinistes du Mont Blanc ont été fermés en raison de chutes de pierres potentiellement mortelles liées à la sécheresse.