Nous attendons avec impatience le quatrième jour de mobilisation contre la réforme des retraites. Le Premier ministre dit que beaucoup d’opposition est due au fait que les gens sont mécontents de leur travail
Les syndicats disent qu’ils espèrent qu’un nombre record de manifestants assisteront à des manifestations à travers la France ce week-end alors qu’ils continuent de repousser le projet de loi gouvernemental sur la réforme des retraites.
Demain (samedi 11 février) sera le quatrième jour de manifestations nationales contre le projet de loi proposé, qui inclut de manière controversée le relèvement de l’âge minimum de la retraite de 62 à 64 ans.
Les chiffres du troisième jour de manifestations (7 février) étaient légèrement inférieurs à ceux des premier et deuxième jours, avec 757 000 personnes participant aux manifestations nationales mardi selon les chiffres du ministère de l’Intérieur.
Les syndicats espèrent que leurs appels à une manifestation généralisée verront le plus grand nombre de personnes se joindre aux manifestations nationales de samedi.
Les détails de l’endroit où certaines des actions de protestation auront lieu et des marches prévues peuvent être trouvés ici.
Des protestations mais pas de grèves
Pour rappel, le samedi est un jour de fête nationale manifestations contre le gouvernement, mais aucune grève n’est prévue dans le secteur public.
Il n’y a donc pas eu d’annonces syndicales indiquant que les trajets en train ou les vols seraient impactés demain.
Les actions ne se déroulent généralement pas le week-end, mais le 11 février est une circonstance exceptionnelle, permettant non seulement aux travailleurs du secteur public mais aussi à ceux du secteur privé de manifester leur opposition aux réformes proposées.
On espère que ceux du secteur public se joindront aux manifestations même s’ils ne font pas grève, dans une chance de protester sans perdre de salaire.
La manifestation de samedi est soutenue par les huit principaux syndicats français, y compris la CGT, qui ne tolère généralement pas les activités du week-end.
« Nous considérons que les manifestations doivent aller de pair avec les arrêts de travail », déclare Fabrice Angei, l’un des responsables nationaux de la CGT.
« Mais on entend la nécessité de permettre à d’autres profils de se mobiliser », a-t-il ajouté.
De récents sondages montrent que 65 % des Français s’opposent à la réforme du gouvernement,
« Grève générale » potentielle en mars
Les syndicats ont également appelé à un cinquième jour de grève la semaine prochaine, le jeudi 16 février.
Les huit principaux syndicats français soutiennent l’appel, avec des perturbations des transports attendues, bien que les détails exacts ne soient annoncés que plus tard.
Discussions pour un grève totale (une grève générale) le 7 mars ont commencé mais pour l’instant rien n’est confirmé.
Cette action est plus grave que ce qui a été vu lors des journées de grève précédentes cette année – qui comprenaient principalement des travailleurs du secteur public – et pourrait voir la France complètement fermée si les travailleurs du secteur privé se joignaient à l’action.
Cette date a été choisie car toutes les vacances scolaires d’hiver en France se termineront le week-end précédent, ce qui signifie que les grèves n’affecteront pas les familles de retour de vacances.
La date est également politiquement importante car le 4 mars, le projet de loi du gouvernement sera transféré à un comité mixte de députés et de sénateurs s’il n’a pas déjà été voté au parlement.
La colère n’est pas à propos de la retraite
La Première ministre Élisabeth Borne a déclaré que le gouvernement poursuivrait les réformes malgré les protestations.
Dans une interview à La Voix du Nord, elle dit ne pas faire les changements de politique « pour le plaisir » mais parce qu’ils sont nécessaires pour le pays.
Selon elle, une grande partie de la colère suscitée par les manifestations n’est pas causée par l’augmentation proposée de l’âge de la retraite, mais parce que les gens « ne sont pas contents de leur travail ».
Le sujet est « sensible » pour les Français, a-t-elle admis, mais a réaffirmé l’importance des réformes à la lumière de la dette nationale croissante de la France.
Les réformes sont actuellement débattues au parlement.
Articles Liés:
Pourquoi plus de personnes soutiennent les grèves des retraités en France
Les syndicats appellent à des grèves des retraites plus dures et plus longues en France